Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Soyalism

Dans le cadre du Festival Alimenterre 2019

Ce documentaire nous plonge dans le système, de plus en plus industriel, de la production de viande porcine et, inévitablement, de la monoculture céréalière. Un long voyage à travers plusieurs continents qui conduit les spectateurs à réfléchir aux conséquences écologiques, sociales et environnementales du système agricole dominant.

Dans un monde frappé par le changement cl-matique et la surpopulation, la production alimentaire est un business gigantesque contrôlé par une poignée de multinationales. À travers la chaîne de production industrielle du porc et surtout la monoculture associée de soja, on constate très vite que le pouvoir est concentré dans les mains de sociétés occidentales et chinoises. À titre d’exemple, au Brésil, les 240 000 hectares de plantations de soja sont détenus par cinq enseignes, dont Monsanto et Cargill. Cinq géants qui sont parvenus à imposer le soja comme la seule céréale existante pour nourrir le bétail de la planète et qui tiennent ainsi l’avenir de millions d’agriculteurs entre leurs mains.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Hugues Falys, éleveur de bovins viandeux bio, et Eric Walin de la coopérative SCAR

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir de jeudi 10 octobre

En partenariat avec Paysans Artisans, FUGEA, le MAP,  Les Iles de Paix, la Fucid

 Tweet