Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Sous la douche, le ciel

Le duo de réalisateurs Effi et Amir suit, pendant cinq ans, un collectif de citoyen•ne•s solidaires dans les nombreuses embûches qu’il rencontre pour concrétiser le projet bruxellois « DoucheFLUX », qui a pour objectif de proposer des douches publiques aux SDF et recréer de l’humanité

À Bruxelles, un groupe de citoyen•ne•s solidaires part du constat qu’une bonne douche chaude dans un espace de qualité devrait être accessible à tout un chacun. Le projet DoucheFLUX voit le jour et se focalise sur les personnes précarisées. Pour ce collectif, proposer un lieu où les sans-abris peuvent accéder à des douches publiques (et de luxe, s’il vous plaît !) leur permet d’assurer une hygiène corporelle quotidienne, de sortir de la marginalisation et d'évoluer dans un espace de socialisation qui leur est dédié.

À travers la lutte que mène ce collectif, Sous la douche, le ciel dresse le constat dramatique d’un immobilisme, voire d’un mépris politique à l’égard des personnes marginalisées, et pose des questions essentielles : sans une initiative citoyenne solidaire, un tel projet pourrait-il se concrétiser ? Comment repenser les politiques d’action sociale dans une société paradoxale où de nombreux logements sont laissés vides alors même que des centaines de personnes vivent dans la rue ?

Projection unique suivie d'une rencontre avec Laurent d'Ursel, protagoniste et responsable de DoucheFLUX, et précédée d'une présentation par Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté.

PROJECTION GRATUITE dans la limite des places disponibles. Les places sont à retirer à la caisse du cinéma Sauvenière le soir même, à partir de 17h30.

Dans le cadre de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

 

 

 Tweet