Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film 140 km à l'ouest du paradis
  • Festival AlimenTerre

    Le 12/10/23 à 20:00

    140 km à l'ouest du paradis

    Festival AlimenTerre - Festival qui sensibilise aux enjeux de l’agriculture paysanne

    Du 10 au 15 octobre · 15e édition

    Cinq années de voyages, de rencontres, de repérages et d’écriture ont donné à Céline Rouzet une connaissance nourrie du terrain de Hides4 (une filiale de l’entreprise d’énergie fossile ExxonMobil, en Papouasie-Nouvelle-Guinée) et de ses habitant·e·s. Elle a restitué avec brio la vie rugueuse, presque punk, des Hautes Terres, l’étrangeté et la folie furieuse de cet univers bouleversé

    Au coeur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Hautes Terres attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas... Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit. C’est un far West de jungle où se joue, à l’abri des regards, une histoire de la mondialisation en accéléré.

    La projection unique sera suivie d’une rencontre sur le thème :

    « Les luttes indigènes et la préservation des territoires » avec la délégation mexicaine du Congrès National Indigène et de Frayba (Centre des droits humains).

    En partenariat avec Autre Terre et Identité Amérique Indienne

    Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir de mercredi 30 août

    Fiche PDF de l'évènement