Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

2121, Hypothèses, associations

9h30 : Matinée spéciale pour le secteur associatif (et toute personne intéressée par les enjeux de ce secteur)

Dans ce film choral qui met en valeur et en perspective la dynamique associative, nous sommes invité·e·s à suivre le quotidien d’associations diverses, toutes animées par le sens du bien commun, porteuses d'émancipation et vectrices de transformations sociales.

Aujourd’hui, cette dynamique associative est-elle mise à mal ? Il y a peu, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations, faisant ainsi de l'Association Sans But Lucratif d'aujourd'hui une entreprise comme une autre, ou presque.

Le Collectif21 et le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) sont allés à la recherche de ce « presque » pour nous proposer différentes hypothèses de l’avenir du fait associatif. 2121, hypothèses, associations nous permet, à l’occasion de cette projection spéciale, d’aborder ces questions et d’autres encore avec le tissu associatif et avec nos spectateur·rice·s.

Projection suivie d'une rencontre avec Michel Steyaert, réalisateur et Pierre Smet du Collectif 21

Le film interroge la liberté associative à la lumière du changement de législation et questionne le rapport (la dépendance ?) des asbl aux pouvoirs publics et la tendance à la marchandisation qui s'impose partout aujourd'hui et peut-être demain davantage encore. Que va devenir l'associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?

Accueil dès 9 h. Tarif : 5 € - Inscription requise — uniquement par mail — via l'adresse institutionnel@grignoux.be


20h : Soirée spéciale Grignoux : Projection suivie d'une rencontre avec le public

Les Grignoux proposent depuis presque 50 ans un projet culturel protéiforme, une réplique à la culture dominante qui, avec ses 150 travailleur·euse·s, se définit aujourd’hui comme une entreprise culturelle d’économie sociale.

Le temps d’une soirée, les Grignoux se mettent sous le feu des projecteurs pour une rencontre un peu particulière avec le public.

Après la projection, venez nous questionner sur notre fonctionnement, nos missions et les grands défis qui nous attendent !

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du 21/12

Fiche PDF de l'évènement