Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film En Piste 2022 au musée de la Boverie
  • Exposition

    Du 26/08/22
    au 04/09/22

    En Piste 2022 au musée de la Boverie

    La Galerie Le Parc - Grignoux, en collaboration avec l'association Algèbre, sera présente à l'exposition En Piste 2022 au Musée de la Boverie, du 26 août au 04 septembre 2022 

    Interroger l'invisibilité du travail ???
    vernissage le jeudi 25 septembre à 18h

    Le travailleur, héros artistique de la Révolution industrielle, se trouve aujourd'hui ignoré voir même inconnu des arts plastiques et pourtant à travers l'histoire, la question de la représentation du travail dans l’art a toujours été présente. 

    En présentant les travaux de Samuel Jacquet, Roine Jansson (Suède), Jules Lallement (15.09.1964/03.01.2021), Philippe Massart (12.12.1960/30.04.2020), Djamel Merbah et René Weling, la galerie Le Parc souhaite intéresser le public sur l’évolution de cette représentation et l'inviter à s'approprier cette thématique. 

    Ces artistes se sont interrogés sur la tâche de l'art à travers l'histoire, tâche qui a toujours été de capturer de manière permanente la réalité des époques dans lesquelles il se manifeste, en dépeignant leurs coutumes, leurs modes de vie, leurs contradictions, leurs luttes et leurs idéaux. 

    Dans cette optique, la recherche artistique s'est également attachée à dépeindre le monde du travail, une activité inexorablement liée à la vie et à la survie de l'homme.
    En général, les artistes parlent de travail quand ils évoquent la thématique directrice de leurs œuvres. Mais voici qu'aujourd’hui leur travail est le travail pour ouvrir un champs de réflexion sur l'occultation et  l'invisibilité du monde du travail dans nos espaces, aborder la dimension sociale et morale de l'invisibilisation du travail. Ils souhaitent réhabiliter, mettre au goût du jour ce monde du travail, donner à voir, rendre visible ces « invisibles », de l'infirmière, l'ouvrier, l'agriculteur, le livreur, à la femme de ménage... montrer le travail à l'œuvre.

    La galerie Le Parc tient à préciser que s’ils ne sont pas dans la revendication frontale, ces artistes cherchent, par leurs créations, à repenser l’ordre établi. Et c’est déjà tout un travail.

    Aziz SAIDI

    • Samuel JACQUETBelle-fleur-Chevalement de mine, 4 m x 2.20 m Acrylique sur toile de jutte
    • Roine JANSSONSauvetage de bétail prisonnier du feu, Huile sur toile, 200 x 220 cm
    • Jules LALLEMENT  – Les Temps Modernes, Installation : Dessin,vidéo
    • Philippe MASSARTMétallurgie - « Equipe de camarades », Acrylique sur toile – 80 x 100 cm
    • Djamel MERBAHTravailleurs sans travail – Huile sur toile, 120 x 100 cm
    • René WELING – De la série Les manifestants - Acrylique sur toile, 150 x 100 cm

    >> Pour enrichir la réflexion, à voir à la Cité Miroir : l'Exposition permanente En Lutte, Histoires d'émancipation, plonge le visiteur au cœur des combats pour une société plus juste et solidaire.

    "On parle toujours de la violence du fleuve, jamais de celle des berges qui l'enserrent."
    Bertolt Brecht

    Fiche PDF de l'évènement

     Tweet