Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

In a Silent Way

À contre-courant des documentaires musicaux traditionnels, In a Silent Way raconte la trajectoire fascinante de Mark Hollis, leader du groupe Talk Talk. Un voyage organique et philosophique vers l’épure absolue.

Une équipe de cinéma arpente l’Angleterre pour tenter de percer le mystère entourant un disque paru trente ans plus tôt, Spirit of Eden, et le passage de la lumière à l’ombre de ses auteurs, le groupe Talk Talk et son chanteur Mark Hollis. D’obstacles insurmontables en rencontres incertaines, leur voyage va se muer en quête organique, avec le silence comme ligne d’horizon, et le punk comme philosophie, considérant que la musique est accessible à tous et que l’esprit se situe au-dessus de la technique.

Profitant en quelque sorte de son impossibilité à recourir à des extraits de clips, de concerts, et surtout à des extraits de chansons (non par une volonté première, mais par le refus argumenté de l’artiste lui-même), le réalisateur emprunte un chemin de traverse et réfléchit à une autre manière d’envisager l’écriture d’un film documentaire musical. Au bout du compte, le résultat s’avère passionnant et permet sans doute mieux d’approcher la personnalité d’un artiste singulier, en racontant l’héritage qu’il a laissé dans le monde musical et, surtout, en donnant envie de (ré)écouter ses compositions.

Projection unique suivie d'une rencontre avec Gwenaël Breës, réalisateur, puis d'un concert à 20 h au Reflektor par les musicien.ne.s de la bande originale du film.

Les musicien.ne.s :

Un batteur-bruitiste. Un performer des bas fonds. Un guitariste d'errances. Une altiste-claviériste hors cadres. Un saxophoniste tout-terrain. Cinq musicienNEs qui ont en commun d'emprunter des chemins éclectiques, de multiplier les collaborations, de tenter des échappées solitaires, d'aimer explorer et expérimenter... Début 2019, ils ont été réunis dans un studio pendant trois jours pour improviser la musique d'un film qui n’existait pas encore : "In a Silent Way" de Gwenaël Breës. Presque trois ans plus tard, les voilà à nouveau réunis pour accompagner la sortie de ce film en Belgique. Ils auraient pu s'appeler Deradera Quintet, Walkie Walkie, Paroles Paroles ou Talc Talc, mais ils ne forment pas un groupe et joueront donc en public sous leurs cinq noms. Sans répertoire commun. Place à l'improvisation !

• Benjamin Colin (France - Fantazio Gang, Joujou, Babil Sabir Cinq) à la batterie, objets et percussions.

• Fantazio (France - Histoire intime d'elephantman) à la contrebasse et à la voix.

• Clément Nourry (Belgique - Under the Reefs Orchestra,Yokaï, Nicolas Michaux…) à la guitare.

• Alice Perret (France - Joy as a Toy, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra & Loïc Lantoine, Rien Faire) aux claviers et à l'alto.

• Grégoire Tirtiaux (Belgique - Orchestre du Belgistan, Sitardust…) au saxophone.

Film uniquement : tarifs habituels, places en prévente sur notre site et aux caisses de nos cinémas à partir du mercredi 17 novembre 

Film + concert : 10 € (+1,68 € de frais) : cliquez ici.

Une soirée en partenariat avec Jaune Orange et en collaboration avec le Reflektor.
Lors des événements, merci de présenter spontanément votre Covid Safe Ticket

Fiche PDF de l'évènement

 Tweet