Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Les Nouvelles Guérillères
  • Projection unique

    Le 19/10/21 à 20:00

    Les Nouvelles Guérillères

    Dans son documentaire Les Nouvelles Guérillères, Elisa Vandekerckhove donne la parole à des collectifs de militantes féministes bruxelloises, qui partent de leur vécu pour mener des actions et occuper l’espace public

    À l’heure où se rassembler en non-mixité (qui est le fait de se réunir entre personne issue d'un même groupe social pour se renforcer) entraîne un déferlement d’insultes sur le Net de la part de certains hommes blancs bourgeois qui s’inquiètent d’on ne sait trop quoi – un comble quand on sait que les hommes se rassemblent en non-mixité depuis des siècles dans des postes à responsabilité, lors de conseils d’administration, dans des organisations politiques, en rue… et qu’ils n’auraient en réalité pour la plupart aucun intérêt à participer à ces réunions –, il est plus qu’important d’occuper les espaces publics avec d’autres discours, d’autres visions.

    Dans ce documentaire, les personnes qui composent les collectifs féministes prennent la parole pour présenter leurs allié·e·s (La Fronde, Les Déchaîné·e·s, Imazi·Reine…). De manière décontractée, déterminée et joyeuse, elles se racontent et s’admirent, expliquent face caméra en quoi elles adhèrent au travail des autres. Elles sentent qu’elles font partie d’une communauté d’actrices de luttes féministes intersectionnelles. Et c’est dans cette ambiance de sororité qu’on comprend à quel point prendre soin les un·e·s des autres n’est pas anecdotique aujourd’hui, mais représente sans doute l’approche des rapports humains qui permettra de sortir des sociétés, patriarcales et autoritaires.

    Une soirée Voix de femmes pour parler des transmissions au sein des luttes féministes, des diversités et des collaborations qu’on peut mettre en place.

    Projection unique suivie d’une rencontre « Comment militer ensemble dans le respect de nos différences ? » avec différentes générations et différents territoires de luttes féministes, animée par Héloïse Husquinet, chercheuse indépendante, avec Elisa Vandekerckhove, réalisatrice, Irène Kaufer, militante féministe de la 2e vague et blogueuse, Selemani Gloria Djemba, créatrice de contenus et militante afro-fem, et le Glue Gang Liège, collectif Liégeois de collage intersectionnel en mixité choisie

    En collaboration avec le Festival Voix de femmes 

    Prix d'entrée habituels, places en préventes en ligne et aux caisses des cinémas
     

     Tweet