Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Le mécano de la Générale

Ciné-concert accompagné en direct par Philippe Marion. Précédé d'une présentation par Dick Tomasovic, du service Arts du spectacle de l’ULiège

Ce monument du cinéma, qui marie comédie burlesque et réalité historique, est un spectacle audacieux, aussi rigoureux que follement poétique, qui demeure d’une incroyable modernité. Buster Keaton à son sommet !

Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie, mécano de La Générale, partage sa vie entre sa locomotive et sa fiancée Annabelle qu’il veut séduire en s’engageant dans l’armée sudiste, sans succès. 

La splendeur de la mise en scène, la richesse de son personnage, la perfection du rythme, l’efficacité géniale des gags font du Mécano de la Générale le chef-d'œuvre de Keaton. En même temps qu’un burlesque d’une totale maîtrise, le film est une grande fresque d’aventures où la beauté géométrique de la mise en scène, pleine de symétries et de parallélismes, suffirait à elle seule à captiver le spectateur.

 

Prix unique : 7 €, places en prévente à partir du 07 septembre

Biographie de PHILIPPE MARION

Pianiste de formation classique, claviériste et compositeur de musique pour le cinéma et la télévision, Philippe Marion s’est spécialisé dans l’improvisation contemporaine et l’accompagnement live de performances et de spectacles. Improvisateur sur films muets, il intervient régulièrement à la Cinémathèque de Montréal, à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il participe à de nombreux festivals internationaux de cinéma muet. Un an après avoir accompagné des courts de Chaplin, Philippe Marion est de retour dans nos salles pour ouvrir la saison des classiques. Et pour notre plus grand bonheur !

 

 Tweet