Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Douce France

Face à l’enjeu de l’implantation d’un gigantesque centre commercial dans la banlieue parisienne, des jeunes vont mener une enquête qui les conduiront à une réflexion sur les luttes de territoire.

A partir d’une expérience en tant qu’animateur en banlieue parisienne où il a animé des ateliers dans plusieurs lycées du 93 et du 95 au moment où EuropaCity, ce gigantesque parc de loisirs et de commerces, prévoyait de s’installer sur d’importantes terres agricoles en périphérie de Gonesse, Geoffrey Couanon nous propose ce documentaire Douce France.

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?

Drôles et intrépides, ces néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale.

C’est la parole de ces jeunes qui est au centre du film. Leurs idées reçues, leurs incompréhensions, leurs questionnements et déclics, leur humour permettent de s’identifier à l’éveil d’une citoyenneté active liée au territoire. Leurs regards, leurs doutes racontent aussi beaucoup des enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés : comment inclure l’ensemble de la population au mouvement de transition ?

Projection unique suivie d’une rencontre sur le thème “ Défense des espaces agricoles ” avec Nicolas Ancion, chargé de projet (ULiège Smart City Institute & Centre de Recherches en Agriculture Urbaine), Laurence Falisse d'Occupons le terrain, et François Sonnet, maraîcher au Champ des Possibles et de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.

 

Dans le cadre de Nourrir Liège (post confinement)

Prix d'entrées habituels

Places en prévente des le mardi 17 août en ligne et aux caisses des cinémas

 Tweet