Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Les docs de l'été
  • Documentaire

    Du 30/06/21
    au 31/08/21

    Les docs de l'été

    Petit Samedi - à partir du 30 juin

    Bayard d’Or du Meilleur film au FIFF, ce documentaire plein d’amour raconte l’intime familial avec pudeur, tout en bousculant nos préjugés sur la toxicomanie. Un regard émouvant sur la vie secrète d’un homme qui tente de se libérer de ses addictions.

    de Paloma Sermon-Daï, Belgique, 2019, 1 h 12.

     

    The Dissident - à partir du 30 juin

    L’oscarisé Bryan Fogel (Icare) propose un regard puissant et effrayant sur une dissimulation internationale. The Dissident est un incroyable documentaire d’investigation mené avec la force d’une tragédie antique.
    En 2018, le journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, disparaît au consulat saoudien d’Istanbul. Qui se cache derrière ce crime ?

    de Bryan Fogel, Etats-Unis, 2020, 1 h 58.

     

    Si c'était de l'amour - à partir du 8 juillet

    Sorti en France juste avant le premier confinement, Si c’était de l’amour préfigurait sans le savoir ce qui était sur le point de disparaître, et résonne aujourd’hui comme une étrange élégie au monde d’avant : un poème visuel, sensuel, dédié à la danse, à la fête et à l’amour…

    de Patric Chiha, France, 2020, 1 h 22.

     

    The painter and the thief - à partir du 14 juillet

    Deux tableaux de la peintre tchèque Barbora Kysilkova ont été volés dans une galerie d’art d’Oslo. Les deux voleurs sont rapidement identifiés et arrêtés. Dans une volonté de comprendre leur geste, la peintre va se rapprocher de l’un d’eux au cours de son audience.
    Elle désire faire son portrait. Il est d’accord. Une relation humaine forte naît entre eux…

    de Benjamin Ree, Norvège, 2020, 1 h 42.

     

    Notturno - à partir du 28 juillet

    Tourné le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, Notturno propose un regard rare sur la vie au Moyen-Orient.
    On y croise des scènes de la vie quotidienne, mais aussi, tout autour, des signes de violence et de destruction. Le sens profond des images naît dans la composition des cadres. On y navigue comme dans un tableau, happé par la précision des détails.

    de Gianfranco Rosi, France/Italie/Allemagne, 2020, 1 h 42.

     

    Dark rider - à partir du 4 août

    Devenu aveugle suite à une maladie oculaire dégénérative, l’Australien Ben Felten refuse d’abandonner son rêve d’enfant : devenir pilote de moto professionnel. Avec l’ancien champion de Grand Prix Kevin Magee, il s’entraîne pour devenir le motocycliste aveugle le plus rapide du monde.
    D’une beauté saisissante, Dark rider offre aussi une très belle leçon de vie sur la résilience.

    de Eva Küpper, Belgique, 2020, 1 h 21.

     

    Gunda - à partir du 11 août

    Gunda donne naissance à une portée de porcelets. Autour d’eux, un poulet qui ne se décourage pas de n’avoir qu’une seule patte ou un troupeau de vaches travaillant à éloigner les mouches…
    Sans musique ni paroles, Gunda est une plongée ahurissante dans le monde de la ferme, produit par Joaquin Phoenix (grand militant de la cause animale) et filmé dans un magnifique noir et blanc.

    de Victor Kossakovsky, Norvège/Etats-Unis, 2020, 1 h 33.

     Tweet