Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Les épouvantails

Le film Les épouvantails dénonce la condition des femmes impliquées auprès de Daesh en Syrie et la difficulté, par la suite, de se réinsérer dans la société. A l’heure des conflits et de la brutalité humaine, les femmes subissent encore plus les conséquences.

Deux jeunes tunisiennes, Zina et Djo, ont été envoyées comme esclaves sexuelles en Syrie. De cette période là, le film ne raconte pas grand chose mais nous dévoile tout le traumatisme des deux protagonistes.

De retour en Tunisie, elles sont emprisonnées, rejetées par la société et leurs familles qui considèrent que leur départ était volontaire. Zina a été séparée de son enfant de deux mois. Djo apprenant qu’elle est enceinte se réfugie dans un mutisme volontaire et raconte l'horreur syrienne dans le roman qu’elle écrit.

Nadia, une avocate en Droits Humains, Dora, une docteure et Driss, un jeune homosexuel banni de tous les établissements scolaires, joignent leurs forces pour aider Zina et Djo à se reconstruire. Arriveront ils à les délivrer de leurs lourds secrets et à s’opposer à des fonctionnements injustes de leur société ?

Inspirés de faits réels, le réalisateur raconte son objectif de briser le silence autour des victimes isolées et de lever le voile sur cette période noire du régime islamiste.

Et rencontre avec Nadia Chaabane, militante politique et féministe tunisienne.

En collaboration avec le CVDT

Avec le soutien du CRIPEL

Prix d'entrée habituels. 

Places en prévente dès le mardi 22 juin aux caisses de nos cinémas et en ligne.

 Tweet