Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

For Sama

Nous ne pouvions pas passer à côté de ce documentaire (nommé aux Oscars et primé au Festival de Cannes) exceptionnellement touchant, puissant et important sur le plus grand conflit de ces dernières décennies. La réalisatrice, Waad al-Kateab, jeune femme syrienne, y filme son quotidien à Alep depuis 2011.

Sama est une petite fille née entre les bombes et le stress de ses parents de ne pas survivre à une guerre civile sanglante et meurtrière. Sama, c’est le choix de la vie dans un contexte caractérisé par l’horreur que certains humains sont capables de faire subir à d’autres. L’horreur dont fait preuve Bachar el-Assad envers son peuple et son non-respect des droits humains.

Quand elle commence à prendre sa caméra, la réalisatrice est en 4e année d’économie à l’université d’Alep. Elle filme ses camarades étudiants qui sortent dans les rues pour revendiquer un pays moins corrompu et la sortie de la dictature du régime de Bachar el-Assad. Le pouvoir ne l’entend pas de cette oreille et, prêt à tout pour rester en place, il se débarrasse de ses opposants. La réalisatrice filme pour montrer les activistes qui luttent, notamment Hamza, médecin qui vient en soutien aux blessés, et qui deviendra son com-pagnon de vie, le père de son enfant, Sama. De 2011 à 2017, elle filme cette guerre civile.

La projection sera suivie d’une rencontre :  Comprendre le conflit syrien, avec Marie Peltier, historienne, chercheuse, spécialiste de la Syrie et du complotisme

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 1er octobre

 Tweet