Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré à
Shakespeare in love
de John Madden
USA, 1998, 2h02

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Shakespeare in love avec leurs élèves (entre treize et dix-huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Les références littéraires dans Shakespeare in Love

Roméo + Juliette = William + Viola ?

Les scénaristes du film ont intégré dans leur récit bon nombre d'éléments historiques authentiques, au moins en ce qui concerne les personnages et le contexte (lieu, époque, événements). Par contre, l'histoire d'amour entre William Shakespeare et Viola de Lesseps relève totalement de la fiction puisque celle-ci n'a jamais existé et que la vie de Shakespeare est largement méconnue. Les scénaristes, Tom Stoppard et Marc Norman, se sont dès lors inspirés d'une autre source que la vérité historique pour imaginer leur histoire. Cette autre source, c'est Roméo et Juliette, la pièce de Shakespeare qui constitue une référence en matière d'amour pur et passionné. Le point de départ de leur récit est donc celui-ci: en 1593, Shakespeare a vécu un amour passionné avec une jeune femme et c'est cet amour qui lui a inspiré son chef-d'oeuvre.

Voyons maintenant ce qu'ont de commun le film de John Madden et la pièce de Shakespeare.

Objectif

  • Approcher l'oeuvre de Shakespeare

Méthode

  • Relever les analogies entre Roméo et Juliette et Shakespeare in Love

Déroulement

Il y a toutes les chances pour que les élèves «connaissent» la pièce, même sans l'avoir vue (au théâtre ou au cinéma) ni lue. (Ils en ont au moins vu quelques extraits représentés dans le film Shakespeare in Love.) Ce classique de la littérature est si souvent cité que la plupart des gens savent au moins qu'il y est question d'un amour impossible entre deux jeunes personnes, issues de deux familles ennemies. Invitons donc les élèves à rassembler tout ce qu'ils savent déjà de Roméo et Juliette. Pour recenser le savoir de la classe sur ce sujet, demandons

  • quels personnages de la pièce les élèves connaissent,
  • dans quel contexte elle se déroule,
  • ce qui s'y passe.

Proposons maintenant aux élèves de rechercher les analogies entre la pièce et le film. Pour chaque élément de la pièce cité par les élèves, peut-on trouver un équivalent (plus ou moins clair, plus ou moins direct) dans le film?

On prendra note des analogies découvertes en construisant progressivement un tableau à trois colonnes. On peut prendre ces notes au tableau de la classe: en effet, il faut prévoir un espace assez large pour indiquer toutes les analogies entre le film et la pièce, peut-être plus nombreuses qu'il y paraît à première vue.

  Shakespeare in Love Roméo et Juliette
Personnages    
l'amoureux William Shakespeare Roméo Montaigu
l'amoureuse Viola de Lesseps Juliette Capulet
... ... ...
Situations    
... ... ...
... ... ...
... ... ...
Evénements    
... ... ...
... ... ...
... ... ...

Pour améliorer la connaissance de la pièce par les élèves et pour compléter le tableau des analogies, invitons les élèves à rechercher de nouvelles informations sur la pièce, par exemple un résumé détaillé. (On peut trouver ce genre de résumé dans de petits ouvrages qui analysent une uvre classique et dont il existe plusieurs collections sur le marché.)

Munis de ces nouvelles informations, élaborons plus avant le tableau des analogies. (Si les élèves ont déjà eu l'occasion de voir, de lire ou d'étudier la pièce, ils pourront d'emblée construire un tableau très complet.)

On pourrait alors aboutir à un tableau de ce genre :

  Shakespeare in Love Roméo et Juliette
Personnages    
l'amoureux William Shakespeare Roméo Montaigu
l'amoureuse Viola de Lesseps Juliette Capulet
la nurse de l'amoureuse la nurse de Viola la nurse de Juiette
le fiancé de l'amoureuse le Comte de Wessex Paris
l'instance supérieure, le juge, l'arbitre la reine Elisabeth le prince
la jeune femme que l'amoureux croit aimer au début Rosaline Rosaline
Situations    
un amour immense William et Viola Roméo et Juliette
un amour impossible William marié, Viola promise à un autre Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale
la mélancolie de l'amoureux William en panne d'inspiration Roméo est amoureux de Rosaline qui ne l'aime pas
deux maisons en conflit La Rose et Le Rideau en concurrence acharnée Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale
un bannissement William dit avoir été banni de Stratford Roméo sera banni après le meurtre de Tybalt
un mariage arrangé Viola doit épouser Wessex Juliette est promise à Paris
Evénements    
les circonstances de la rencontre des amoureux un bal donné par les parents del'amoureuse un bal donné par les parents de Juliette
l'amoureux va à la rencontre de celle qu'il aime William poursuit Viola (Thomas Kent) jusque chez elle Roméo s'introduit chez juliette pour lui faire la cour
les amoureux passent une nuit ensemble William et Viola passent une nuit ensemble Roméo et Juliette passent une nuit ensemble
un meurtre bouleverse tout le meurtre de Marlowe dont William se croit responsable le meurtre de Tybalt par Roméo
l'un croit l'autre mort Viola croit que William est mort Roméo croit Juliette morte
une histoire qui finit mal Viola et Juliette à jamais séparés Roméo et Juliette se suicident

Shakespeare in Love a donc emprunté à Roméo et Juliette plusieurs éléments de son intrigue: des personnages, des situations, des événements. Ces emprunts sont exploités de différentes manières. L'analogie est très forte en ce qui concerne l'amour entre d'une part William et Viola et d'autre part Roméo et Juliette. Elle est plus anecdotique à d'autres endroits, par exemple le conflit des deux maisons (très important dans Roméo et Juliette avec les Capulet et les Montaigu, accessoire dans le film avec les deux théâtres rivaux [1]). Enfin, certains éléments de la pièce de Shakespeare sont comiquement «détournés». Par exemple, la scène fameuse du balcon tourne très court dans Shakespeare in Love. Ou encore, lorsque William se rend chez Viola (comme Roméo va retrouver Juliette, dans la propre maison des Capulet), il n'est pas à la recherche d'une jeune femme dont il est amoureux mais bien d'un jeune acteur plein de talent, Thomas Kent! (Rappellons que Viola de Lesseps s'est déguisée en garçon et s'est présentée sous le nom de Thomas Kent pour pouvoir auditionner et jouer au théâtre.)


[1] Notons malgré tout que si la rivalité de la Rose et du Curtain est assez anecdotique, on peut quand même la comparer à la rivalité Montaigu-Capulet dans le sens où cette rivalité de départ sera réduite à la fin du récit. Dans le film, les deux théâtres se livrent une concurrence acharnée mais lorsque le malheur s'abattra sur la Rose, le Curtain, compatissant, mettra sa scène à disposition de la troupe engagée par Henslowe. De la même manière, la haine entre les Capulet et les Montaigu disparaîtra, suite à la mort de leurs enfants. Et puis, le conflit entre les deux théâtres donnera quand même lieu à une belle scène de bagarre, qui se produit juste au moment d'une répétition d'une agression entre partisans des Montaigu et amis des Capulet, rendant la scène plus vraie que nature.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier