Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré à
Le Petit Monde des Borrowers
de Peter Hewitt
USA, 1998, 1h26
Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse d'abord aux enseignants du primaire ainsi qu'aux animateurs qui verront le film The Borrowers avec un jeune public (à partir de huit ans environ). Il propose divers prolongements à la vision du film en ouvrant des espaces de discussion et de création autour de ses principaux thèmes.
Bien sûr, les Borrowers n'existent pas vraiment. Il serait pourtant fort plaisant de croire à leur existence. Pour expliquer notamment la disparition de petits objets de notre quotidien Et parce qu'il est agréable de se raconter des histoires, de se laisser entraîner dans un monde imaginaire.
En prolongement à la vision du film, on pourrait proposer aux enfants d'essayer à leur tour de faire croire à l'existence des Borrowers à d'autres personnes Pour cela, invitons-les à organiser une exposition canular sur les Borrowers!
Il faudra alors imaginer, fabriquer et exposer des «preuves» de l'existence des Borrowers. On pourrait imaginer par exemple qu'on expose l'intérieur d'une «maison» d'une famille de Borrowers, des photos de Borrowers, des outils, des vêtements, du matériel, des constructions de Borrowers!
Voici quelques idées que les enfants pourraient concrétiser, en travaillant par petits groupes.
Suggérons à quelques enfants de recréer dans une grande boîte en carton, le salon d'une famille de Borrowers telle que celle que l'on voit dans le film. Pour cela, il faudra récolter de petits objets qui pourront meubler cet intérieur. Attention, ces objets ne doivent pas être des miniatures comme les meubles et accessoires des maisons de poupée mais des objets de taille normale. Les enfants auront remarqué que le tapis de sol de la famille du film, la famille Clock, est en fait un tapis de jeu, que c'est une guirlande de petites lampes comme on en utilise à Noël qui leur sert d'éclairage, que ce sont des timbres-poste qui garnissent leurs murs comme autant de cadres, qu'une bobine de fil vide fait office de table, etc. Ils pourront s'aider des idées trouvées dans le chapitre précédent pour équiper cet intérieur de Borrowers.
Des enfants pourraient également vêtir des mannequins de la grandeur des Borrowers (de petites poupées par exemple) avec des matériaux de récupération, des bouts de tissus mais aussi des morceaux d'autres matières (mousses, plastiques, papier), avec lesquels il faudra composer des vêtements, ainsi que des accessoires comme les outils de Monsieur Clock (crochet attaché au bout d'un fil, etc.)
Spiler, le jeune Borrower du dehors que rencontre Arietty se déplace dans la ville au moyen d'un engin formidable: un patin à roulette muni d'un système de propulsion. Des enfants pourraient recréer un engin de ce genre ou en inventer d'autres. Un plat pourrait facilement être transformé en piscine de Borrowers avec un plongeoir, fabriqué avec des objets de récupération Toutes sortes d'équipements de ce genre pourraient être confectionnés par les enfants. Par exemple, un plateau de jeu, (échiquier, Scrabble, jeu de l'oie) pourrait être transformé en terrain de sport pour Borrowers. Il faudrait alors imaginer les règles de ce sport, lui donner un nom, etc.
Il est également possible de réaliser des photos truquées qui donneront l'impression de vraies photos de Borrowers. On peut par exemple photographier un modèle «en pied» de telle sorte que la silhouette de cette personne mesure environ dix centimètres sur la photo, ou bien utiliser une photo parue dans un magazine (que l'on collera alors sur un papier plus fort pour lui donner du corps), et découper très précisément la silhouette. On place alors cette silhouette découpée dans un décor que l'on photographie à nouveau. Si le décor et le cadre de la photo sont judicieusement choisi, on a vraiment l'impression d'un petit personnage dans un environnement gigantesque pour lui.
une Borrower
inconnue
On peut encore, plus simplement, photographier d'autres choses que l'on interprétera comme appartenant au monde des Borrowers, en ajoutant une notice à la photo. Par exemple, un écart important entre deux lattes de plancher peut-être défini comme l'entrée du salon d'une famille de Borrowers. Des petits pas, faits au moyen de chaussures de poupée dans du sable ou dans la terre d'un pot de fleurs pourront aussi être interprétés indubitablement comme des traces de Borrowers!
Une exposition de tous ces objets et photographies gagnera beaucoup de crédit si elle est accompagnée de notices, qui définissent et décrivent les objets, les lieux et circonstances dans lesquels ils ont été découverts, etc., le tout écrit dans le style le plus scientifique possible. Les enfants ont peut-être déjà visité une exposition ou un musée où ils ont eu l'occasion de lire ce genre de notices.
Si ce genre de projet intéresse les enfants, on commencera par recueillir les idées les plus intéressantes et les plus réalisables, peut-être des idées émises au cours des activités précédentes On formera des petits groupes qui s'attacheront chacun à la réalisation d'un ou de plusieurs objet(s). Ceux-ci se mettront à la recherche de matériel, de petits objets de récupération (allumettes, épingles, bouts de fil, de tissus, d'autres matières, bouchons, boîtes en tout genre,), d'objets qui ne servent plus. Il faudra ensuite passer à la fabrication proprement dite des objets.
Ensuite, les enfants écriront des notices explicatives qui guideront l'interprétation du lecteur-spectateur. On l'a dit, ces notices doivent être écrites dans un style sérieux, scientifique ! On pourra ensuite mettre en page ces notices pour qu'elles puissent être affichées près des objets qu'elles concernent.
Il ne restera plus alors qu'à lancer des invitations pour la visite de l'exposition.