Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
La Nuit des Rois
de Trevor Nunn
Grande-Bretagne, 1997, 2h13

Ce dossier s'adresse aux enseignants et aux animateurs qui verront le film La Nuit des Rois avec un jeune public (à partir de quatorze ans environ) ou un public non spécialiste du cinéma ou du théâtre de Shakespeare. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits.

Shakespeare et nous

Avant la projection

image du filmDans Looking for Richard, Al Pacino s'apprêtant à monter Richard III interroge des passants dans la rue: que signifie Shakespeare pour eux? que pensent-ils de son oeuvre? Les réponses sont variées: pour certains, Shakespeare n'évoque que de la vieille littérature, dépassée et difficile; pour d'autres, quelques souvenirs scolaires cachent une méconnaissance et une indifférence assez grandes; d'autres encore, qui n'ont pourtant jamais vu une de ses pièces, le désignent comme le plus grand auteur; enfin, un seul parle du dramaturge avec passion, révélant une compréhension assez fine de son oeuvre, moins dans les mots que dans les sentiments qu'elle traduit.

Réalisons un sondage express de ce genre dans la classe, avant la projection de La Nuit des Rois.

Objectifs

  • Motiver une vision attentive du film
  • Faire un inventaire de tout ce que l'on sait déjà de Shakespeare

Méthode

  • Répondre collectivement à quelques questions données

Déroulement

Posons les questions suivantes aux participants:

  • Que signifie Shakespeare pour vous ?
  • Que savez-vous de son oeuvre ?
  • Quelle(s) pièce(s) de Shakespeare avez-vous lue(s) ou vue(s) au théâtre ou adaptée(s) au cinéma ?
  • Quelles critiques, positives et négatives, adresseriez-vous à Shakespeare ou à ceux qui montent ses oeuvres ?

image du filmInvitons les participants à répondre librement à ces questions en quelques mots. Prenons note de ces réponses au tableau en les organisant au fur et à mesure en quelques catégories (les pièces, les appréciations positives, les appréciations négatives, les caractéristiques de son uvre, par exemple, les thèmes, les genres, etc.)

Pour garder une trace plus durable de cet exercice, demandons à un élève de prendre ces notes sur une feuille de papier.

On peut également proposer aux participants de consulter le dictionnaire à l'entrée Shakespeare (et éventuellement à l'entrée La Nuit des Rois), de telle sorte qu'ils puissent ajouter quelques éléments aux «attentes» qu'ils peuvent formuler avant d'assister à la projection.

 

Il reste alors à demander aux participants de regarder le film La Nuit des Rois avec attention, de manière à pouvoir confronter le «savoir préalable et général» sur Shakespeare que l'on vient de définir, à ce cas particulier qu'est cette pièce adaptée au cinéma. Le film de Trevor Nunn va-t-il correspondre à tous ces éléments auxquels on s'attend et que l'on vient de formuler?

Après la projection

Objectif

  • Confronter ce que l'on savait déjà de Shakespeare à cette nouvelle version d'une de ses oeuvres

Méthode

  • Comparer systématiquement les points définis au cours de l'exercice précédent au film

Déroulement

Invitons les participants à reprendre systématiquement les points notés à l'exercice précédent (à l'exception des titres de pièces): critiques positives, critiques négatives, thèmes, genres, autres caractéristiques de l'oeuvre de Shakespeare. Pour chacun d'eux, demandons aux participants si ce point s'applique au film qu'ils viennent de voir. Proposons-leur alors d'évaluer leur «savoir préalable» sur Shakespeare: La Nuit des Rois, dans la version de Trevor Nunn, contribue-t-elle à modifier leur vision du dramaturge et de son oeuvre? Si oui, en quoi? Quelles «attentes» se sont révélées justes? Quelles «attentes» se sont révélées fausses? Ce film a-t-il «appris» quelque chose aux participants sur Shakespeare? Quoi?


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier