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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Michael Collins
de Neil Jordan
USA, 1997, 2h22

Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits et sont destinées à des élèves âgés entre quatorze et dix-huit ans environ.

Juger la violence

Cette animation souhaite amener les élèves à une réflexion plus approfondie sur les phénomènes de violence en leur proposant d'utiliser un schéma d'analyse qui définit les différentes composantes de ces phénomènes. Grâce à ce schéma, l'on devrait pouvoir poser un jugement plus nuancé sur les faits de violence: il permet par exemple de montrer que les victimes de la violence ne sont pas nécessairement ceux qui sont réellement visés par cette action, ou bien que les conséquences de cette action ne correspondent que rarement avec les objectifs avoués de l'action, ou encore que la mort au combat nous paraît en général moins insupportable que l'assassinat individuel.

On proposera donc aux élèves de se répartir en petits groupes de deux, trois ou quatre personnes, chaque groupe analysant à l'aide de ce schéma un des épisodes de Michael Collins. Après avoir répondu aux questions du schéma, les différents participants pourront porter individuellement une appréciation (sur les quatre échelles reproduites en dessous du schéma) sur l'événement qu'ils ont analysé: si cette analyse comporte une base objective et doit donc faire l'objet d'un accord interpersonnel, tout jugement sur la violence conserve une part irréductible de subjectivité qu'il convient de respecter.

Pour terminer, on invitera les participants à partager le fruit de leurs réflexions.

Les épisodes à analyser

  • Après l'insurrection des «Pâques sanglantes» en 1916, les principaux chefs de l'insurrection sont condamnés à mort et exécutés (de Valera et Michael Collins sont quant à eux condamnés à des peines de prison).
  • Menacés de mort par l'IRA, les policiers irlandais (collaborateurs des Anglais) arrêtent un militant du Sinn Fein et le passent à tabac avant de le jeter dans la rue.
  • Des policiers irlandais, collaborateurs des Anglais, sont abattus dans la rue par des militants de l'IRA qui s'enfuient aussitôt après (notamment une fois à vélo).
  • Un camion rempli de policiers supplétifs (les «Black and Tans» vêtus en partie d'uniformes militaires) est bombardé d'ordures: l'un d'eux réplique par des tirs de mitrailleuse avant qu'un cocktail Molotov ne fasse exploser le camion.
  • Une équipe de l'IRA liquide en différents lieux quatorze membres de la police secrète britannique (surnommés le «Cairo gang») qui avaient été chargés d'éliminer les chefs républicains irlandais.
  • Après l'élimination de toute l'équipe de la police secrète britannique (le «Cairo gang»), les policiers torturent à mort Ned Broy, l'espion de Michael Collins.
  • Après l'élimination de toute l'équipe de la police secrète britannique (le «Cairo gang»), des autos mitrailleuses de l'armée anglaise surgissent sur un terrain de football et tirent dans la foule.
  • Devenu chef de l'armée irlandaise, Michael Collins ordonne de bombarder les Four Courts (le Palais de Justice) occupé par des militants républicains, hostiles au traité avec la Grande-Bretagne.
  • Harry Boland, l'ancien ami de Michael Collins, est pourchassé par les soldats irlandais et s'enfuit par les égouts: il est abattu par un soldat sur un pont.
  • Michael Collins est tué dans une embuscade.

Un schéma d'analyse

Après avoir répondu aux questions du schéma ci-dessus, pouvez-vous porter une appréciation personnelle sur l'événement que vous avez analysé ?

La violence de cet événement vous paraît-elle plutôt :

explicable barre d'appréciation inexplicable, absurde
inefficace barre d'appréciation efficace
politiquement ou moralement condamnable barre d'appréciation justifiée moralement ou politiquement
supportable barre d'appréciation insupportable

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