Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Marion
de Manuel Poirier
France, 1996, 1h46

Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse d'abord aux enseignants et aux animateurs qui verront le film Marion avec un jeune public (à partir de treize ans environ). Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits.

Expliciter l'implicite

Objectif

  • Comprendre le sens implicite d'une situation en se basant sur le contexte fourni par le film

Méthode

  • Par groupe, réfléchir sur un certain nombre de scènes où le non-dit est aussi important que ce qui est dit explicitement
  • Mettre en commun les résultats des travaux des groupes

Déroulement

Au terme du travail précédent [cette animation n'est pas reprise ici mais est visible dans le dossier complet], on devrait obtenir un portrait même sommaire des principaux protagonistes : on peut alors utiliser ces portraits comme un outil qui permettra d'expliciter des scènes qui, prises isolément, peuvent paraître ambiguës ou simplement anodines. On proposera donc aux participants d'expliquer les motivations des personnages dans un certain nombre de séquences du film en se basant sur le portrait précédemment élaboré: il faudra donc répondre à des questions comme « dans cette scène, que pense le personnage, pourquoi agit-il ou réagit-il de cette façon? »

On insistera sur le fait qu'il s'agit de motivations cachées, de pensées qui ne sont pas explicites et qu'il faut donc reconstituer à partir de diverses indications données souvent à d'autres endroits du film: ainsi, lorsque Marion s'inquiète de ce que ses parents sont en train de faire lors du dîner chez les Parisiens, la réponse de Stéphanie «T'as peur qu'ils se tiennent pas bien?» n'est qu'une boutade qui masque les véritables inquiétudes de Marion qui devine que ses parents (ou du moins son père) sont peut-être prêts à l'abandonner aux Parisiens (ce que Stéphanie dira d'ailleurs explicitement à son père dans une scène ultérieure). Si les portraits précédemment élaborés peuvent servir ici d'outils d'analyse, il se peut d'ailleurs que les séquences choisies amènent à modifier ou à affiner les premières observations.

Nous proposerons les séquences suivantes (à la page suivante) avec, en gras, le personnage dont il convient plus particulièrement d'expliciter les motivations, mais chaque professeur ou animateur pourra y ajouter d'autres qui l'ont particulièrement frappé ou qui lui paraissent significatives.

(Ici aussi, il sera sans doute préférable de diviser la classe en petits groupes, chacun de ces groupes recevant le résumé de la scène à expliquer sur une bande de papier).

On terminera également cette animation par une mise en commun des résultats des observations.

Quelques scènes à expliquer

  • Marion se fâche car on lui refuse un nouveau bonnet de bain.
  • Après son évanouissement sur le bas côté de la route, la Parisienne rend visite à la famille de Marion, mais préfère ne pas entrer. Elle invite en revanche la famille de Marion à venir chez elle.
  • Un ami montre à Pierre (le père de Marion) comment bloquer le compteur électrique. Sa femme paraît mécontente.
  • Pierre travaille dans le jardin des Parisiens avec Marion quand ceux-ci arrivent. Audrey (la Parisienne) a un cadeau pour Marion.
  • La Parisienne demande au père de Marion de la laisser dormir chez elle. Il accepte à contre-cur puis dit son agacement à Martine à l'égard de la Parisienne.
  • Lorsque son mari lui dit que son briquet a disparu, Audrey (la Parisienne) pique une crise de colère.
  • La Parisienne montre au père de Marion la chambre où elle dort lorsqu'elle passe la nuit chez eux.
  • Martine (la mère de Marion) va rechercher Pierre, son mari, et Marion chez la Parisienne. Ceux-ci ont l'air très gai. Mais Martine est fâchée et, à la maison, se met à pleurer en disant qu'elle ne veut plus que Marion aille chez les Parisiens.
  • Lors de la fête au village, le Parisien prend un verre avec le père de Marion. Dans la rue, il lui parle ensuite des travaux de la grange qui ont été remarquablement bien faits, puis demande comment va Marion, puis lui propose son aide s'il a des problèmes financiers ou même avec l'EDF.
  • Alors que ses parents sont chez les Parisiens, Marion se demande de quoi ils parlent. Sa sur Stéphanie lui réplique : « T'as peur qu'ils se tiennent pas bien? »
  • Lors de la soirée chez les Parisiens, Audrey (la Parisienne) montre à la mère de Marion une photo de Marion prise lors de l'excursion à la mer.
  • Après la soirée chez les Parisiens, Martine (la mère de Marion) demande à son mari ce qu'il pense de leur proposition. Il lui renvoie la question. Elle descend de l'auto.
  • Après la soirée où les Parisiens ont proposé de prendre Marion à Paris, Audrey (la Parisienne) envoie son mari à la porte pour recevoir la réponse de la mère de Marion.
  • Après la soirée où les Parisiens ont proposé de prendre Marion à Paris, la mère de Marion décline la proposition.
  • À Paris, François (le Parisien) téléphone pour qu'on suspende les poursuites judiciaires à l'encontre de la famille de Marion.

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier