Iran, Moyen orient, politique, censure, résistance, cinéma engagé, voile, pardon vs vengeance, république islamique
Une famille roule de nuit quand leur voiture percute accidentellement un chien. Peu après, la voiture tombe en panne et la famille doit s’arrêter dans un garage. Le garagiste, Vahid, croit reconnaître en la personne du conducteur, Eghbal, l’homme qui l’avait torturé en prison des années plus tôt. Convaincu de ne pas se tromper, il enlève Eghbal et l’emmène dans le désert pour se venger.
Mais des doutes apparaissent : est-il vraiment l’homme qu’il pense ? Pour trancher, Vahid réunit d’anciens prisonniers et victimes, afin de confronter Eghbal et de décider ensemble de son sort. Le film suit alors ce groupe partagé entre désir de justice, volonté de vengeance et hésitation à pardonner.
Tourné clandestinement en Iran, Un simple accident mélange thriller, drame et touches de comédie noire pour interroger la mémoire, la culpabilité et pose la question du dilemme de la vengeance face à la violence politique.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants qui verront le film Un simple accident de Jafar Panahi avec des élèves de l’enseignement secondaire supérieur. Les animations proposées, à mener en classe après la projection, visent essentiellement à favoriser une meilleure compréhension du contexte social et culturel iranien, à réfléchir sur les intentions du cinéaste et la dimension critique de son œuvre, ainsi qu’à analyser quelques choix de mise en scène qui participent de son style singulier et de sa démarche artistique.