écologie, urgence climatique, éthique technologique, science-fiction, monde de demain
Dans un futur lointain et idyllique, la technologie sert à préserver la biodiversité et les humains voyagent dans le temps à dos d’arcs-en-ciel. Quelle ne fut pas la surprise d’Arco, qui souhaitait voir les dinosaures, de se retrouver, par erreur, en 2075. Il y découvre une Terre à bout de souffle, sur laquelle les catastrophes naturelles se succèdent les unes après les autres. Il pourra néanmoins compter sur le soutien d’Iris, une petite fille du même âge, qui mettra tout en œuvre pour l’aider à rentrer chez lui.
Le réalisateur, Ugo Bienvenu, est un artiste aux multiples casquettes. À la fois auteur et illustrateur de bandes dessinées, mais aussi réalisateur de clips et de courts-métrages, il nous présente son premier long-métrage d’animation, riche en couleurs et en émotions. Sélectionné en Séances Spéciales au Festival de Cannes 2025, puis lauréat du Cristal du long-métrage d’Annecy la même année, Arco séduit par son animation 2D un peu rétro ainsi que par ses thématiques engagées, entre écologie et éthique technologique. En projetant le (la) spectateur(trice) dans deux futurs opposés – l’un lumineux, l’autre sombre – Ugo Bienvenu invite à réfléchir aux choix qui façonnent notre planète.
Ce dossier pédagogique, conçu pour des élèves de 9 à 12 ans, propose d’explorer le film sous différents angles : confronter deux visions possibles du futur, découvrir la science-fiction comme outil de réflexion sur l’avenir, interroger la place de la technologie dans nos vies quotidiennes, ou encore analyser le style graphique singulier de l’œuvre. Autant de pistes qui font du film un support privilégié d’échanges et de découvertes, invitant les élèves à développer leur regard critique sur des enjeux du monde contemporain tout en enrichissant leur culture cinématographique et artistique.