Montée des eaux, entraide, coopération cheminement personnel, immersion, sans paroles, narration visuelle
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau nous plonge dans un univers où l’être humain semble avoir disparu et où l’eau ne cesse de monter, engloutissant tout sur son passage. Pour survivre dans ce monde chaotique, un chat, terrifié par l’eau, trouve refuge sur un bateau avec d’autres animaux. Face aux dangers, chacun va devoir apprendre à accepter l’autre pour espérer survivre et s’adapter à cette nature qui a repris ses droits.
Présenté pour la première fois au Festival de Cannes 2024 dans la sélection Un Certain Regard, le film de Gints Zilbalodis a remporté de nombreux prix prestigieux : notamment l’Oscar, le Golden Globe et le César du meilleur film d’animation 2025, mais aussi le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival International d'Annecy 2024. Récit initiatique abordant des thématiques de société fortes, ce film d’animation séduit à la fois les grands et les petits par sa richesse visuelle et nous pousse à nous questionner sur les rapports sociaux et les peurs à dépasser.
Ce dossier présente une série d’activités destinées à des élèves de 9 à 12 ans. Certaines permettront d’explorer les caractéristiques d’une narration visuelle et les techniques utilisées pour susciter des émotions et favoriser un sentiment d’immersion. D’autres activités inviteront les enfants à réfléchir aux enjeux du dérèglement climatique, tandis que d’autres encore encourageront les échanges et la création artistique autour des thèmes de la diversité et de l’ouverture à l’autre.