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LES ENSEIGNEMENTS DE GORILLA

Images série D, page 12

Dans le film de Linda Hambäck, nous avons observé que Gorilla apportait beaucoup de choses à Jonna. Leur rencontre leur permet d’abord de se découvrir bien des points communs (le lavage des mains mais aussi le goût de la lecture, la force de persuasion...) qui ont tôt fait de lever les appréhensions de la fillette, facilitant ainsi grandement leur rapprochement. Rapidement, Jonna tisse avec sa nouvelle maman des liens solides basés sur la confiance et une grande complicité. Mais Gorilla va aussi l’éduquer et lui transmettre un point de vue sur le monde en l’initiant, à sa manière, aux valeurs fondamentales : la justice, la tolérance, le respect de la planète...

À travers l’animation proposée ci-dessous, c’est sur cet aspect du film que nous souhaitons revenir avec les élèves.

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CONCRÈTEMENT

Nous proposons d’aborder cette thématique en grand groupe en commençant par demander aux enfants ce que Gorilla apprend à Jonna. Les plus jeunes pourront à cette fin se référer aux images de la série D, reproduites en page 12.

Les élèves citeront sans doute spontanément les apprentissages suivants :

·       ✓  Conduire la voiture

·       ✓  Se conduire salement et grossièrement au restaurant

·       ✓  Ajusterlesprixenfonctiondelasituationfinancièredesclientsdelarecyclerie

·       ✓  Etc.

Par contre, d’autres enseignements sont peut-être plus difficiles à identifier car ils tiennent davantage à l’influence constante que Gorilla exerce sur la fil- lette au quotidien, que ce soit par le cadre et le mode de vie qu’elle partage avec elle, son métier ou sa façon d’envisager la vie. Ainsi :

·       ✓  Avoir confiance en soi

·       ✓  Mener une vie simple et saine: manger végétarien, utiliser des toilettes sèches extérieures, dormir dans un hamac...

·       ✓  Découvrir et apprécier lalecture

·       ✓  Consommer moins en recyclant les objets usagés

·       ✓  Etc.

L’instituteur ou l’institutrice n’hésitera pas à diriger l’attention des enfants sur ces domaines liés aux cadre et mode de vie, qui tiennent à la transmission de valeurs importantes sans procéder toutefois d’un enseignement spécifique. Chaque proposition amenée par les enfants fera l’objet d’une évaluation en groupe où chacun sera libre d’exprimer et de défendre son avis tout en respectant les règles du débat démocratique.

Enfin, les élèves auront probablement perçu comme choquant le fait de demander à une enfant de huit ans de conduire la voiture, d’exiger d’elle qu’elle se comporte mal au restaurant ou encore de lui montrer comment manipuler la clientèle pour renflouer les caisses de la recyclerie. Porteurs de connotations particulièrement négatives, ces comportements interpellent et méritent par conséquent que l’on s’y attarde. Bien sûr, à huit ans, on apprend à bien se tenir en public, et on n’apprend pas à conduire une auto ni à tromper son entourage.

Afin d’aider les enfants à découvrir les leçons que Gorilla cherche à transmettre à Jonna en l’invitant à se conduire ainsi, rappelons-leur ce qu’elle lui dit lors de ces circonstances :

Lorsqu’elle la fait assoir au volant sur une pile de livres : « Tu sais, ce n’est pas grave de faire des erreurs... C’est même normal, c’est comme ça qu’on apprend ! »
Au restaurant, lorsqu’elle lui demande de mettre ses pieds sur la table et de manger avec les mains et qu’elle donne elle-même l’exemple: «Ils veulent du spectacle, eh bien ils vont en avoir ! »
À la recyclerie, lorsqu’elle adapte les prix en fonction de la clientèle : « Si l’on veut vivre dans un monde harmonieux, il faut avant tout que ce soit un monde juste ! »

 

COMMENTAIRES

Les commentaires qui suivent sont présentés à titre illustratif. L’enseignant ou l’enseignante pourra s’y référer pour alimenter les échanges entre les enfants.

Pour Gorilla, l’expérience pratique compte parmi les meilleurs apprentis- sages. En dehors du côté cocasse de la situation, qui apporte à la fois du piment et de la légèreté au film, ce que Gorilla veut transmettre à sa fille en l’invitant à conduire la voiture, c’est qu’il ne faut jamais se décourager. Il est tout à fait normal de multiplier les tentatives et de commettre des erreurs : c’est comme ça qu’on apprend. Tout est une question de confiance en soi. Ainsi, peu de temps auparavant, c’est grâce aux encouragements de sa maman et à sa présence rassurante que Jonna avait réussi à garder l’équilibre sur son vélo, après maintes et maintes chutes dues au manque de confiance qu’elle avait en ses propres capacités.

En arrivant au restaurant, Gorilla dit à Jonna qu’en sortie, il faut bien se tenir. Pourtant, son apparence un peu extravagante attire d’emblée l’attention des clients et lorsqu’elle se baisse pour ramasser sa serviette, elle bouscule accidentellement son verre et tout le monde la regarde en faisant des commentaires à haute voix. Percevant immédiatement l’hostilité des convives à son égard, elle décide alors de prendre le contrepied de ce que l’on attend d’elle et d’accentuer à l’extrême les mauvaises conduites en se comportant — et en invitant Jonna à se comporter — exactement à l’inverse de la bienséance : parler fort et même crier, cracher, manger avec les mains, mettre ses pieds sur la table... En quelque sorte, il s’agit pour elle d’une manière originale de dénoncer les préjugés en les renvoyant ostensiblement aux personnes qui en sont porteuses. Avec la complicité de sa fille, elles déclenchent ainsi un véritable scandale dont elles s’amusent beaucoup toutes les deux.

[…] La suite des commentaires est à découvrir dans le dossier pédagogique complet, ainsi que d’autres activités autour du film.

 

 

 


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