Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré à
Yakari, la grande aventure
un dessin animé de Xavier Giacometti
France, 2020, 1h18

Yakari est une bande dessinée apparue dans les années 70, qui met en scène un enfant sioux. Riche de plus de 30 albums, la série raconte les aventures du jeune garçon, dépositaire d’un don exceptionnel : il comprend la langue des animaux et peut leur parler ! Avec ses amis humains et animaux, Yakari évolue en liberté dans la plaine et fait mille expériences où il témoigne toujours d’un grand sens de l’amitié et de la justice, du respect de la nature et où il montre aussi son courage. Ce long métrage, qui présente Yakari pour la première fois au cinéma, raconte comment le jeune Sioux a acquis son don de parler aux animaux et son amitié naissante avec le mustang Petit Tonnerre.

Le film plaira aux enfants entre 5 et 8 ans environ, et pourra faire l’objet d’une exploitation pédagogique, dont nous traçons quelques pistes dans ce dossier. Après quelques échanges autour du film, qui permettront notamment d’en vérifier la compréhension, on se proposera de situer l’histoire dans le temps et dans l’espace, puis on abordera le monde des Amérindiens : leur culture, leur mode de vie, leurs valeurs. Ces quelques animations permettront accessoirement d’attirer l’attention sur quelques stéréotypes sexistes et sur l’importance du dialogue quand il s’agit de respecter les limites des autres et faire respecter les siennes.


Quand et où se passe l'histoire?

Pour essayer de définir le contexte de l'histoire de Yakari, demandons aux enfants s'il serait possible, pour nous, aujourd'hui, de rencontrer des Indiens d'Amérique, comme ceux qu'on voit dans le film. Il faudra justifier sa réponse et que soit verbalisée l'idée ou l'intuition que ce « monde » n'est pas à notre portée. On confirmera cette intuition en disant que l'histoire de Yakari se passe sur un autre continent que le nôtre et aussi à une autre époque.

Aujourd'hui, il n'existe plus de tribus d'Indiens, qui vivent comme la tribu dont Yakari fait partie. Pour donner les explications, on se munira d'une mappemonde et on pourra raconter l'histoire suivante. On indiquera les régions citées sur la mappemonde au fur et à mesure. On pourra peut-être reporter sur la mappemonde les flèches, les noms et les symboles inscrits sur la carte suivante.

06-01.jpg

Commentaires

Il y a très longtemps, quand on n'avait pas encore inventé des moyens de transport sophistiqués (comme le train ou la voiture ou l'avion…), les hommes qui vivaient en Europe, ont pu voyager vers l'Est, vers l'Asie, à pied ou à cheval, par voie terrestre. Certains sont partis en bateau sans trop s'éloigner des côtes, pour ne pas prendre le risque de se perdre…

Les voyageurs européens ont appelé « les Indes » une très grande région d'Asie, dont l'Inde actuelle fait partie. Mais des scientifiques étaient convaincus que la Terre était ronde (et ils avaient raison! ) et des explorateurs ont pensé qu'il était possible d'aller vers les Indes par l'autre côté, donc en partant vers l'Ouest.

C'est ainsi que les bateaux qui ont pris le large dans l'Atlantique ont fini par aboutir sur un continent qu'ils ont pris pour les Indes ! Mais ce continent, ce n'était pas les Indes, c'était l'Amérique.

Ce continent était habité par des personnes, que les Européens ont appelées Indiens… par erreur ! Ce sont ces « Indiens d'Amérique », en tout cas une tribu d'Indiens d'Amérique, que l'on voit dans le film. On dit plutôt « Amérindiens » pour ne pas les confondre avec les Indiens qui habitent en Inde !

Mais l'histoire ne s'arrête pas là… Quand les Européens se sont rendu compte qu'ils avaient découvert un continent tout nouveau pour eux, ils ont voulu le conquérir et s'y installer. Ils ont accaparé des terres, en chassant les Amérindiens qui y vivaient. Il faut dire que les Européens avaient des armes à feu, contre lesquelles les Amérindiens étaient sans défense… Beaucoup d'entre eux ont été tués. Aussi parce que les Européens ont apporté des maladies contre lesquelles les indigènes n'étaient pas immunisés.

C'est ainsi que les colons européens ont fini par envahir et s'attribuer toutes les terres d'Amérique du Nord. Les Amérindiens, tels qu'on peut les voir dans le film, n'existent plus. Leurs descendants, qui sont très peu nombreux, en comparaison avec la population d'avant la colonisation européenne, vivent dans des « réserves » ou sont assimilés à la population, mais leur mode de vie ancestral a largement disparu.

L'histoire de Yakari se passe donc à une époque où une partie de l'Amérique du Nord n'avait pas encore été conquise par les Européens. Il faut dire que cette conquête a pris de nombreuses années (entre les premiers pas européens sur le continent, avec Christophe Colomb en 1492 et la « Conquête de l'Ouest qui s'est déroulée au xixe siècle). Parce que les Européens sont venus s'y installer petit à petit et qu'ils ont commencé par prendre les terres les plus proches de la côte. Ensuite, le territoire est immense et les hommes se déplaçaient plus lentement qu'aujourd'hui : à cheval et en charrette. À propos des chevaux… il n'y en avait pas en Amérique, avant l'arrivée des Européens. Ce sont eux qui les ont apportés sur le continent. Là, ils se sont multipliés et certains d'entre eux sont retournés à l'état sauvage. Ce sont ces chevaux qu'on appelle les mustangs.

Ainsi, on peut déduire que l'histoire de Yakari se passe avant la « conquête de l'Ouest » mais bien après l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, sans doute au 18e ou au 19e siècle.

affiche.jpg


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier