Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Ma folle semaine avec Tess

Thématiques abordées

Géographie
Psychologie
Recherche documentaire (Internet)

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages

Mots-clés

enfants enfance
solitude
famille
parents
vacances
mer
adolescence
mort
Pays-Bas

Ma folle semaine avec Tess

de Steven Wouterlood

  • Indication
    Pays-Bas, 2019, 1h23
  • Genre
    Drame/Comédie, Adaptation littéraire
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale néerlandaise
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Sam, onze ans, passe ses vacances avec sa famille dans une île de la Frise aux Pays-Bas. C'est là qu'il rencontre Tess, qui va l'entraîner dans une étrange histoire… C'est que Tess est plutôt originale ! Pleine d'entrain et pas timide pour un sou, elle voit d'abord en Sam un partenaire idéal pour apprendre à danser la salsa ! Mais cette lubie a un objectif bien précis. En effet, sous ses dehors pétillants, Tess cache un secret. Et Sam va l'aider à faire aboutir un projet un peu risqué… sur le plan émotionnel !

Sam, s'il paraît moins fantasque que sa nouvelle amie, a lui aussi une drôle d'idée en tête ! Persuadé qu'il devra un jour ou l'autre affronter la solitude, il a décidé de s'entraîner à vivre seul pendant ces vacances ! Naturellement, son planning (avec ses plages d'isolement!) n'arrange pas les affaires de Tess, ni celles de ses parents, pour qui les vacances sont un moment privilégié pour être ensemble !

Ce film, plein d’humour, développe les questionnements des deux enfants sur leur passé et leur avenir, sur le sens que l’on donne à sa vie et aux relations avec les autres. Aussi, sa vision dans un cadre scolaire, avec des enfants à partir de 9 ans, permettra d’améliorer la compréhension du film et d’en approfondir la lecture. Des discussions permettront de définir les véritables enjeux de cette histoire et de dégager les motivations des personnages, par exemple. Mais la vision du film invite aussi à une découverte géographique et culturelle de la Frise, que l’on abordera par une navigation… sur internet !


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier