Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Cochon, le Renard et le Moulin

Thématiques abordées

Psychologie
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Graphisme

Mots-clés

enfants enfance
peur
grandir
pollution
amitié




Le Cochon, le Renard et le Moulin

un dessin animé d'Erick Oh

  • Indication
    États-Unis, 2019, 50 mn
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    Film sans paroles
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Un petit cochon naît et grandit sur une colline. À proximité, un nuage noir menaçant est tenu à distance par son papa; mais de l’autre côté, plein de copains sont là pour jouer, s’amuser et apprendre. Parmi eux, Renard devient le meilleur ami de Cochon. En 10 petits épisodes, c’est une année de la vie de Cochon qui va se dérouler sous nos yeux.

Ce dessin animé, que l’on destine aux enfants à partir de 4 ans, joue sur un très subtil équilibre. Le film d’abord est très tendre, aussi bien dans son graphisme, que dans le comportement des personnages ou dans la bande-son, sans paroles mais joliment musicale. Mais il évoque aussi les difficultés et les dangers que l’on encourt dans la vie, par la figure de ce nuage toujours présent. Heureusement, le papa de Cochon a fabriqué un moulin, qui tient le nuage à distance par le mouvement de ses pales. Bien des événements vont avoir lieu au cours du récit, certains heureux, d’autres un peu tristes.

La vision du film pourra être exploitée de multiples façons, notamment par des discussions et des échanges sur les situations du film. Ce dossier propose plusieurs animations dans ce sens, autour, par exemple, de la nature du nuage noir ou autour de l’expression corporelle des sentiments (puisque le film est sans paroles). Il est aussi proposé dans ces pages de fabriquer un moulin à vent et de s’intéresser au graphisme du film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier