Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Binti

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Psychologie

Aspects du film analysés

Scénario
Personnages

Mots-clés

migration
réfugiés
nature
animal animaux
internet
famille
enfants enfance
Belgique
média médias

Binti

de Frederike Migom

  • Indication
    Belgique, 2019, 1h30
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Binti a 12 ans et elle a sa propre chaîne vidéo où elle poste des séquences pleines de peps et de bonne humeur. Elle vit avec son papa, Jovial, dans un squat.
Elias a 11 ans et, passionné par les okapis, il a fondé un club qui milite pour la défense des ces animaux menacés d'extinction. Il vit avec sa maman dans une banlieue résidentielle.
Ces deux enfants très différents se rencontrent par hasard et vont s'allier. En effet, Elias va découvrir en Binti une personne qui peut donner un nouvel élan à son club okapi; quant à Binti, elle pense que Christine, la maman d'Elias serait la femme idéale pour son papa qui est veuf ! Cet intérêt n'est pas que romantique… si Jovial épousait Christine, il deviendrait automatiquement belge… ce qui arrangerait drôlement leurs affaires !
Le film est à l'image de son personnage principal : drôle, vif, attachant mais aussi plus profond qu'il n'en a l'air ! L'histoire de Binti permet d'aborder des sujets aussi divers que la problématique des "sans papiers", les média sociaux, la protection de la nature, etc. Tourné en flamand et en français et présenté en version originale sous-titrée, le film constitue aussi un excellent exercice de lecture et/ou de compréhension à l'audition. Les enfants à partir de 9 ans se sentiront certainement concernés par les différents thèmes du film et seront sans doute séduits par la vitalité de Binti.

Ce dossier, destiné aux enseignants de la fin du primaire, propose quelques pistes d'exploitation pédagogique du film, notamment autour de ses principaux thèmes : les "sans papiers", la protection de la nature, internet et les réseaux sociaux.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier