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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Rita et Crocodile
un programme de courts métrages de Siri Melchior
Danemark, 2017, 40 mn

Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants qui verront Rita et Crocodile avec les tout petits de maternelle dès l'âge de trois ou quatre ans. Il propose plusieurs activités à mener en classe après la projection. Simples et ludiques, elles permettront notamment aux enfants de revenir sur les souvenirs qu'ils ont gardés du film, sur leurs propres émotions et expériences de vie à travers le parcours de Rita, une fillette qui a approximativement le même âge qu'eux. Les jeunes enfants seront également invités à partir à la découverte des mots grâce aux titres illustrés des différents courts métrages.

L'extrait du dossier proposé ci-dessous revient plus particulièrement sur le caractère du personnage principal.

Rita : son caractère, ses humeurs, ses émotions

Dans toutes les aventures du programme, nous n'entendons que la voix de Rita. Celle-ci s'adresse à son compagnon le crocodile qui, lui, ne lui répond que par des mimiques expressives (sourires, mouvements de tête…). Nous savons que la fillette vit chez sa grand-mère mais nous ne verrons ni n'entendrons jamais la veille dame, comme si les deux amis vivaient seuls dans la maison. C'est donc principalement grâce aux commentaires spontanés de Rita que nous accédons à ce qu'elle pense, à ce qu'elle désire, à ce qu'elle ressent, que nous détectons ses humeurs ou encore que nous pouvons nous faire une idée de son caractère.

Par ailleurs, Rita a sensiblement le même âge que les petits spectateurs du film. Au fil des histoires, elle manifeste des réactions et adopte des comportements fréquents chez les tout petits, ce qui suscite naturellement leur empathie et une identification plus ou moins forte à la petite héroïne du programme. 

À travers l'animation proposée ci-dessous, c'est cet aspect que nous souhaitons aborder avec les enfants en revenant sur quelques situations du film, qui devraient leur permettre d'effectuer certains rapprochements avec leur propre vécu.

Concrètement

Proposons aux enfants de se remémorer quelques scènes du film, en se concentrant plus spécialement sur les motivations et les réactions de Rita. Ainsi, par exemple :

  • Rita ne veut pas que Crocodile emporte la lampe de poche pour aller camper.
  • La nuit, Rita s'aventure dans le bois pour sauver son ami Crocodile du monstre dont elle a vu passer l'ombre à travers la toile de la tente. 
  • Rita recommande à Crocodile de ne pas manger toutes les myrtilles qu'il cueille.
  • Rita ne veut pas rendre son doudou lapin à la fillette qui l'a perdu.
  • Pendant la partie de pêche, Rita en veut à Crocodile car il attrape tous les poissons.
  • Rita tente d'attirer un petit hérisson avec un bol de lait car elle souhaite en faire son animal de compagnie. 
  • Le soir, elle organise un tour de garde et recommande fermement à Crocodile de ne pas s'endormir.
  • Rita dit au petit garçon qui gagne tout le temps la course de luge que c'est de la faute de Crocodile, qui freine le traîneau.
  • Pendant la balade en ski, Rita accuse Crocodile d'avoir mangé le pique-nique.

Au fur et à mesure des situations abordées, chaque comportement de Rita sera commenté par les enfants. Au besoin, l'enseignant les aidera avec des questions comme :

  • Que pensez-vous de l'attitude de Rita dans cette situation ?
  • Auriez-vous fait ou dit la même chose à sa place ?
  • Avez-vous déjà eu la même réaction qu'elle – bouder, râler, mentir, faire preuve de mauvaise foi, faire preuve de courage pour aider un ami… – dans d'autres circonstances ? Lesquelles ? Quelle leçon avez-vous tirée de cette expérience ?
  • Pour vous, le comportement de Rita reflète-t-il plutôt une qualité ? plutôt un défaut ?
  • Etc.

Commentaire

Comme tous les enfants de son âge, Rita est pétrie de qualités et de petits défauts. Soumise à des émotions fortes, elle est aussi pleine d'imagination et de ressources, et sans doute un grand nombre d'enfants se seront-ils reconnus, au moins en partie, dans le portrait tout en nuances de cette petite fille. 

Parmi ses qualités, on retiendra évidemment son grand courage, lorsqu'elle sort de la tente en pleine nuit pour porter secours à son ami le crocodile malgré sa propre peur du noir et des monstres mais aussi, de manière plus générale, la façon qu'elle a de rattraper ses propres bêtises, ainsi quand elle décide finalement de rendre son doudou à la fillette qui l'avait perdu, ou de reconnaître ses torts

Comme tous les enfants de son âge, Rita affiche sans retenue les émotions, humeurs et états d'âme qui l'envahissent au fil des circonstances heureuses ou fâcheuses qui se présentent. Ainsi prétexte-t-elle le manque de place dans son sac pour ne pas emporter la lampe de poche au camping, une excellente idée qu'a eue Crocodile et qu'elle regrette peut-être de ne pas avoir eue elle-même… Elle change finalement d'avis et sera bien contente d'avoir emporté cette lampe quand il s'agira d'inspecter les environs de la tente en pleine nuit et puis de s'en servir pour faire apparaître des ombres chinoises sur la toile de la tente. Bonne joueuse – et c'est bien là une grande qualité que d'admettre que l'on a eu tort ! –, elle finira même par reconnaître que son ami a vraiment eu une bonne idée.

Mais Rita assaille aussi Crocodile de recommandations qu'elle n'applique pas elle-même. C'est entre autres le cas quand elle lui reproche de manger les myrtilles au fur et à mesure qu'il les cueille. Pourtant, elle aussi le fait ! On le voit quand elle tire sa langue, qui est toute bleue, comme celle de Crocodile ! C'est encore la même chose quand les deux amis veillent la nuit pour surprendre le petit hérisson : Rita insiste pour que Crocodile reste vigilant et ne s'endorme surtout pas. Or, c'est finalement elle qui s'endort pendant son tour de garde, permettant au hérisson de sortir de sa cachette, de boire le bol de lait et de disparaître à nouveau sans lancer de traces ! Contrariée, elle ne peut pourtant s'en prendre qu'à elle-même ! Mais on ne peut rien contre le sommeil. C'est un phénomène naturel qui nous rappelle que nous avons besoin de dormir pour vivre et grandir.

D'autre part, il arrive parfois que Rita manifeste de l'agressivité à l'égard de son ami Crocodile et même qu'elle l'accuse à tort. Par exemple, pendant la partie de pêche, elle en veut à Crocodile parce qu'il attrape plein de poissons – malgré la vieille éprouvette toute trouée qu'elle lui a donnée – et qu'elle n'en pêche aucun alors qu'elle s'est réservé la canne à pêche flambant neuve ! Pleine de colère, elle échange d'autorité leurs instruments mais rien y fait : les poissons continuent à affluer auprès de son ami, qui ne fait pourtant rien pour qu'il en soit ainsi… Excédée, elle finit par pêcher un énorme poisson, bien plus gros que tous ceux attrapés par Crocodile, ce qui compense heureusement son manque de prises. Sa colère retombe enfin et les deux amis, maintenant à égalité, s'apprêtent à déguster un bon festin. 

Lorsque le petit garçon l'invite à faire une course de luge depuis le sommet de la colline, Rita a très peur mais elle n'ose pas l'avouer. Ça peut arriver d'avoir très peur et de ne pas oser le dire. Le problème de Rita, c'est qu'elle ment en accusant Crocodile de freiner le traîneau alors que c'est elle qui fait tout pour ne pas prendre de la vitesse et ça, ce n'est pas correct vis-à-vis d'un ami. Bien embêtée quand le petit garçon lui demande de faire descendre Crocodile du traîneau, elle s'empresse de s'esquiver pour aller le tirer d'affaire car il est complètement gelé. Et c'est finalement grâce à lui, dont le corps glacé file à toute vitesse en l'emportant sur son dos, que Rita remporte une première victoire à la course de luges !

Pendant la promenade à ski, Rita perd le pique-nique, qui glisse de son sac à dos resté ouvert. Elle ne s'en rend pas compte, et ce n'est qu'au moment de manger, qu'elle s'aperçoit que la boîte a disparu. Tout de suite, elle accuse Crocodile de l'avoir avalé en cachette et sans rien lui laisser ! Pas une seconde elle ne se dit que ça pourrait être elle la responsable de la disparition de la boîte ; boudeuse et contrariée, elle rebrousse chemin en laissant son ami, toujours incapable de skier correctement, loin derrière elle. C'est alors qu'elle retrouve le pique-nique sur le bord du chemin et qu'elle réalise avoir été profondément injuste avec son ami. Pleine de remords, elle décide d'attendre Crocodile. Bien obligé de se débrouiller tout seul, celui-ci a trouvé le truc pour skier et il arrive à toute vitesse pour partager le repas retrouvé avec Rita.

Enfin, le comportement de Rita qui aura sans doute choqué le plus les enfants est certainement celui qu'elle adopte vis-à-vis de la fillette à la recherche de son doudou perdu. Rita a en effet très envie de garder pour elle le petit lapin qu'elle vient de trouver. Insensible à la tristesse de la fillette qui est à sa recherche, Rita commence par le cacher en le poussant du pied sous un buisson ; mais comme la petite fille le trouve quand même, elle lui retire des mains en affirmant qu'elle se trompe, que ce n'est pas le sien. Pourtant, tout le monde sait ça, il n'y a pas deux doudous pareils ! Elle fait donc preuve d'égoïsme mais aussi d'une grande mauvaise foi. Heureusement, en voyant s'éloigner la petite fille, Rita est une nouvelle fois prise de remords et elle décide de la rattraper pour lui rendre son lapin. De la même façon qu'elle était parvenue à vaincre sa peur du noir et des monstres pour secourir Crocodile, elle a réussi cette fois à vaincre son envie de garder le doudou pour le rendre à sa propriétaire, agissant finalement de la meilleure des façons.

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