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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé :
Le Garçon et la Bête
de Mamoru Hosoda
Japon, 2015,1 h 58

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants qui verront le Garçon et la Bête avec des élèves de cinquième ou sixième primaire (entre 10 et 12 ans environ). Il propose plusieurs activités à mener en classe après la vision du film sur base des souvenirs que ceux-ci en auront gardés. Ces activités permettront entre autres de revenir sur les différentes thématiques abordées par le film, d'en analyser la structure ainsi que les relations entre les personnages, de découvrir le contexte culturel dans lequel évolue le récit ou encore de développer la question des apprentissages.

Des personnages en transit entre deux mondes

Les élèves auront bien entendu remarqué que deux mondes se côtoient dans le film : le Monde des Bêtes et le Monde des Humains, que les personnages du film se composent pour partie d'humains et pour partie de « Bêtes » et que certains d'entre eux transitent entre ces deux mondes. L'activité suivante leur propose de répartir les personnages principaux et secondaires du film dans un diagramme de Venn. Cette animation mobilisera leurs premiers souvenirs du film et attirera leur attention sur les motivations principales des personnages.

On tentera également de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles circonstances poussent Ren à fuguer et à préférer vivre dans la rue plutôt qu'avec sa famille maternelle ?
  • Dans quelles circonstances Ren découvre-t-il le Monde des Bêtes et pourquoi y reste-t-il ?
  • Lorsqu'il redécouvre le passage secret vers le Monde des Humains, quelle est la réaction de Ren ?
  • Pourquoi Ren se rend-il aussi régulièrement dans le monde des Humains ?
  • Dans quel monde Ren choisit-il de vivre finalement et pourquoi selon vous ?

Objectifs

  • Se souvenir du film
  • Mieux comprendre le film et les motivations des personnages principaux

Méthode

  • Répartition des personnages du film dans un diagramme de Venn

Concrètement

Demandons aux élèves de tracer deux grands ensembles sur une feuille vierge.

L'ensemble de gauche pourrait représenter le Monde des Bêtes et celui de droite, le Monde des Humains. Proposons-leur ensuite de noter dans chacun de ces ensembles les noms des personnages, qui, d'après leurs souvenirs, appartiennent à chacun de ces mondes et au centre, les noms de ceux qui transitent entre ces deux mondes. On utilisera de préférence une couleur différente pour les noms des Bêtes et les noms des Humains, notamment pour plus de lisibilité dans la partie centrale.

L'enseignant·e1 pourra bien entendu aider les élèves à retrouver les prénoms des personnages.

  • Ren/ Kyuta : le héros du film
  • Kumatetsu : l'ours, son maître de sabre
  • Hyakushubo, le bonze novice : le cochon, ami de Kumatetsu
  • Tatara : le singe, ami de Kumatetsu
  • Le Seigneur : le lapin, maître de Jutengaï
  • Kaede : l'amie de Ren qui lui apprend à lire et à écrire
  • Ichirohiko : le jeune humain recueilli par Iozen
  • Iozen : le sanglier, grand rival de Kumatetsu, qui a accueilli un enfant humain dans le monde des Bêtes
  • Le père de Ren
  • Chiko : la petite créature fantastique qui accompagne et réconforte Ren

Une fois l'activité terminée, les résultats de tous seront mis en commun. L'enseigant·e tracera à son tour deux ensembles au tableau et les complétera sur les indications des élèves. La mise en commun révélera peut-être des erreurs, des personnages oubliés, notamment dans la partie centrale consacrée aux personnages « en transit ».

On obtiendra un schéma semblable à celui présenté ci-dessous.

Commentaires

Ren et Kumatetsu : une rencontre insolite dans le monde des humains

Ren, 9 ans, vivant dans le quartier de Shibuya à Tokyo au Japon

Lorsque nous faisons la rencontre du jeune Ren au début du film, il erre dans Shibuya, un quartier de Tokyo très animé, touristique et commercial. Nous apprenons par un flash back comment cet enfant s'est retrouvé livré à lui-même dans les rues de Tokyo : après le décès de sa mère, Ren, enfant de parents divorcés, souhaite retrouver son père et vivre avec lui. Mais sa famille maternelle, qui a obtenu sa garde exclusive, a décidé d'empêcher tout contact entre le père et son fils. Ren se révolte, décide de fuguer et de subvenir seul à ses besoins plutôt que de supporter une telle injustice.

Ce sont ces circonstances qui l'amènent à découvrir malgré lui l'étonnant Monde des Bêtes : assis par terre dans une ruelle un soir, Ren est abordé par deux personnages portant cape, la tête recouverte de capuches. L'un des deux personnages empoigne Ren et l'oblige à le regarder dans les yeux. Le jeune garçon découvre alors que son interlocuteur n'est autre qu'une Bête ressemblant fortement à un oursŠ Ren se dégage de son emprise, ce qui semble impressionner la Bête qui lui propose de partir avec lui. Les deux compères disparaissent ensuite dans les ruelles de Tokyo. Ren les retrouve par hasard un peu plus loin. La proposition de l'Ours tente Ren : seul et abandonné, qu'a-t-il à perdre en suivant cet individu fantastique ? Il s'engouffre alors à sa suite dans une ruelle, si étroite qu'on la remarque à peine, et découvre le Monde des Bêtes.

Kumatetsu, Bête adulte aux traits d'ours, prétendant au trône du Jutengaï dans le monde des Bêtes

On ne connaît pas la raison de la présence de Kumatetsu et Tatara, son compagnon de route, dans le monde des Humains au début du film. Kumatetsu, en tant que prétendant au trône du Jutengaï, doit remplir plusieurs critères dont celui de former un disciple. Or la tâche se révèle plus difficile qu'il n'y paraît, aucun disciple ne supportant le mauvais caractère de Kumatetsu plus d'une journéeŠ Pour se moquer de lui, Tatara lui suggère d'enlever un humain pour en faire son disciple : Kumatetsu le prend au mot lorsqu'il aborde Ren dans la rue.

À leur retour dans le monde des Bêtes, Kumatetsu est ravi de voir que Ren l'a suivi jusque-là !

Les autres personnages en transit entre les deux mondes

Iozen, Bête adulte aux traits de sanglier, prétendant au trône du Jutengaï dans le monde des Bêtes

Suite à la tentative de meurtre d'Ichirohiko sur Kumatetsu, Iozen raconte dans quelles circonstances il a recueilli cet enfant humain : un jour qu'il s'était rendu dans le monde des Humains, il avait trouvé un nouveau-né emmailloté et abandonné dans une ruelle discrète. Il s'était senti responsable de ce petit être et avait décidé de l'élever comme un des siens dans le monde des Bêtes, en cachant à tous son identité humaine.

Ichirohiko, fils adoptif humain de Iozen

Ichirohiko vit dans le monde des Bêtes depuis toujours. Bébé, il a été abandonné et recueilli par Iozen qui l'a élevé comme son fils dans le monde des Bêtes. Ichirohiko est persuadé d'être une Bête, un sanglier, comme son père et son frère. Aucun habitant de Jutengaï ne semble remarquer son allure humaine. Sa loyauté à l'égard de sa famille adoptive et surtout de Iozen s'est développée démesurément, au point de le pousser à transgresser toutes les règles de Jutengaï en lançant son sabre dégainé sur Kumatetsu afin de l'empêcher de remporter la victoire contre son père adoptif.

Une des règles de Jutengaï interdit aux humains de vivre dans le monde des Bêtes car, habités par une part de ténèbres qui menace en tout temps de se manifester, ils représenteraient un réel danger pour la société des Bêtes. Ichirohiko, dont l'identité humaine a toujours été niée, n'a pas appris à maîtriser ces « ténèbres » qui se sont librement développées en lui au point de devenir incontrôlables et de le transformer en un être monstrueux et dangereux.

Kaede, jeune humaine, amie de Ren, qui lui apprend à lire et à écrire

Kaede est le seul repère de Ren dans le monde des humains, avant que ce dernier ne retrouve la trace de son père biologique. C'est bien entendu pour passer du temps auprès d'elle et profiter de son enseignement et de ses conseils que Ren repart aussi régulièrement dans le monde des Humains après avoir fait sa connaissance. Elle est meilleure pédagogue que Kumatetsu semble-t-il et guide Ren sur le chemin de son autonomie. Pour la remercier de son aide dans le combat contre les ténèbres, elle est invitée dans le monde des Bêtes pour rencontrer le Seigneur de Jutengaï.

Chiko, petit personnage fantastique, animal de compagnie de Ren

On n'aura peut-être pas pensé à le faire figurer dans le diagramme tant ce petit personnage sait se faire discret pendant le film. Il accompagne pourtant Ren/Kyuta partout où il va et à ce titre, fait donc autant d'allers-retours entre les deux mondes que le jeune garçon. Posé sur son épaule ou au creux de sa tignasse, il sait être un vrai réconfort pour Ren en se manifestant quand tout va mal..


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