Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Monsieur Bout-de-Bois
un programme de trois courts métrages d'animation comprenant :
Monsieur Bout-de-Bois réalisé par Jeroen Jaspaert et Daniel Snaddon, Grande-Bretagne - 2015 - 26 minutes
La Chenille et la Poule de Michela Donini et Katya Rinaldi, Italie - 2013 - 10 minutes - Sans dialogue
Pik Pik Pik de Dimitry Vysotskiy, Russie - 2014 - 4 minutes - Sans dialogue

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au film d'animation Monsieur Bout-de-Bois. Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants du maternel ou du début du primaire qui verront ce film avec des enfants entre 4 et 7 ans environ.

L'extrait ci-dessous est consacré aux émotions suscitées par les aventures de Monsieur Bout-de-Bois.

Monsieur Bout-de-Bois… Que d'aventures !

Objectifs

  • Se souvenir du film
  • Verbaliser ses souvenirs et ses émotions
  • Mieux comprendre les motivations et les réactions des personnages

Méthode

  • Échange et réflexion en grand groupe

Déroulement

Concrètement, on posera quelques questions à la classe pour démarrer et nourrir l'échange :

  • Qu'arrive-t-il à Monsieur Bout-de-Bois ?
  • Pourriez-vous raconter l'une ou l'autre de ses péripéties ?
  • Quelle phrase Monsieur Bout-de-Bois répète-t-il à tout bout de champ ?
  • Pourquoi répète-t-il cela à votre avis et à qui en particulier ?
  • Qui rencontre Monsieur Bout-de-Bois ? S'agit-il de rencontres plutôt heureuses ou plutôt malheureuses ?
  • Que lui arrive-t-il après ces rencontres ?
  • Comment Monsieur Bout-de-Bois survit-il à ses mésaventures aquatiques  ?
  • Quand un humain s'approche de Monsieur Bout-de-Bois et de sa famille, comment réagissent-ils ?
  • À la fin du film, Monsieur Bout-de-Bois est très heureux de partir avec le Père Noël, pourquoi à votre avis ?
  • Comment se fait-il que le Père Noël laisse choisir à Monsieur Bout-de-Bois les cadeaux à distribuer aux enfants à la fin du film ?
  • Qu'est-ce qui rend Monsieur Bout-de-Bois si différent des autres bouts de bois ?

Commentaires

On trouvera d'abord ici un résumé complet de l'histoire de Monsieur bout-de-Bois que l'enseignant·e[1] pourra utiliser pour rafraîchir les souvenirs des enfants… et les siens si nécessaire?

Des péripéties en chaîne

Alors qu'il croit partir faire un simple jogging, Monsieur Bout-de-Bois va vivre une tonne d'aventures et se retrouver loin de sa maison, bien malgré lui… :

dans le parc, un chien le prend pour un bâton et le rapporte à son maître ;

une petite fille le ramasse, pensant qu'il lui permettra de gagner une course sur l'eau contre deux autres branches ramassées par ses amis ;

le courant entraîne Monsieur Bout-de-Bois jusqu'au moulin qui le dirige dans un bassin situé en contrebas du ruisseau ;

Monsieur Bout-de-Bois croise un poisson ferré. En s'accrochant à lui, il remonte sur la berge ;

un cygne prend Monsieur Bout-de-Bois pour une brindille et en garnit son nid ;

les œufs éclosent et Monsieur Bout-de-Bois aide un des trois petits cygnes à se jeter à l'eau ;

une rame heurte violemment la tête de Monsieur Bout-de-bois qui s'évanouit et retombe à l'eau ;

en pleine mer, une mouette se pose sur un Monsieur Bout-de-Bois inconscient  ;

de hautes vagues emportent Monsieur Bout-de-Bois toujours plus loin de chez lui ;

Monsieur Bout-de-Bois est entraîné sous l'eau et s'évanouit à nouveau ;

Monsieur Bout-de-Bois échoue sur une plage, empêtré dans des algues ;

Pour ne pas être vu des humains, Monsieur Bout-de-Bois tente de quitter la plage caché derrière un tuba ;

un papa ramasse Monsieur Bout-de-Bois et en fait un mât pour son château de sable ;

des enfants se servent de Monsieur Bout-de-Bois comme d'une épée, d'un porte-baluchon, d'un crayon, d'un arc, d'une batte, d'un boomerang, d'un bras pour bonhomme de neige…

Monsieur Bout-de-Bois est tout couvert de givre. Épuisé par le froid et par une très longue marche, il s'évanouit et glisse au pied d'un amas de neige ;

une petite fille le ramasse, toute heureuse d'avoir trouvé du petit bois pour alimenter le feu dans la cheminée ;

Monsieur Bout-de-Bois, réchauffé par les braises, se réveille à temps ;

dans le conduit de cheminée, du bruit se fait entendre puis de la suie tombe dans le salon et une grosse voix appelle à l'aide : c'est le Père Noël qui est coincé dans la cheminée !

Monsieur Bout-de-Bois aide le Père Noël à sortir de la cheminée.

Un bout de bois pas comme les autres

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Monsieur Bout-de-Bois n'est pas un bout de bois comme les autres : il a la faculté de parler, deux bras, deux jambes, un visage, il se déplace comme un être humain et surtout il ressent des émotions, tout comme le reste de sa famille d'ailleurs. D'ailleurs, il semble qu'ils soient les seuls bouts de bois de la forêt à former une famille et à s'appeler Monsieur et Madame Bout-de-Bois !

Monsieur Bout-de-Bois est donc vivant : preuve en sont les feuilles qui lui poussent sur la tête et sont soumises à l'influence des saisons : vertes au printemps et en été, rousses à l'automne, absentes en hiver… comme sur les «vrais» arbres ! Un simple bout de bois, normalement, ça ne vit pas : coupé de ses racines, privé d'apports nutritifs, le bois meurt.

L'entourage de Monsieur Bout-de-Bois ne semble pas tenir compte de cette différence notable entre Monsieur Bout-de-Bois et un simple bout de bois… Concernant les humains, on ne peut pas leur en vouloir de ne pas s'en apercevoir puisqu'à leur approche, les membres de la famille Bout-de-Bois répondent à une seule et même consigne : tomber instantanément inanimés sur place pour se faire passer pour de simples bouts de bois et ne pas révéler leur existence aux humains ! Si cette stratégie se révèle le plus souvent utile, elle est contre-productive lorsque les humains sont la recherche d'un véritable bout de bois !

C'est ainsi que Monsieur Bout-de-Bois en arrivera à servir tour à tour de porte-baluchon, de crayon, de boomerang, de batte de base-ball ou encore de bâton pour chien… Les animaux en revanche restent insensibles à la condition « humaine » de Monsieur Bout-de-Bois et à son souhait de retrouver sa maison … Pourtant, Monsieur Bout-de-Bois leur répète inlassablement « Monsieur Bout-de-Bois, c'est moi ! Pourquoi ne le voient-ils pas ?! Je suis Monsieur Bout-de-Boiset je veux rentrer chez moi. »

Par ailleurs, être un bout de bois a aussi de gros avantages comme celui de flotter sur l'eau ! Cette qualité a été très utile à Monsieur Bout-de-Bois lors de ses aventures aquatiques !

Enfin, Monsieur Bout-de-Bois a de la mémoire : il reconnaît les enfants qui se sont servi de lui comme jouet et sait donc quel cadeau choisir pour eux dans la hotte du Père Noël !


Prolongement : se présenter en rimes

Proposons aux élèves de se présenter à la manière de Monsieur Bout-de-Bois, c'est-à-dire en rimes.

Quelques exemples sur le modèle « Je suis Monsieur Bout-de-Bois et je veux rentrer chez moi» :

Je suis Camile Redingote et jamais je ne papote/j'ai la bougeotte/j'ai toujours les nerfs en pelote/j'aime la potée aux carottes/…
Je suis César Parhasard et j'arrive toujours en retard/je ne suis pas vantard/j'ai pas peur des lézards/ j'aime pas trop le caviar/…

Les plus jeunes pourraient simplement se présenter aux autres en se nommant et en disant où ils habitent ou en citant quelque chose qu'ils aiment faire ou manger, sans se soucier de la rime.


Monsieur Bout-de-Bois… Que d'émotions !

À travers ses expressions faciales, les émotions de Monsieur Bout-de-Bois sont très faciles à interpréter même pour de très jeunes spectateurs. Elles leur permettent de comprendre ce que vit et ressent Monsieur Bout de Bois.

Objectif

  • Identifier, reconnaître, nommer et mimer les émotions

Méthode

  • Observation d'images [ces images sotn disponibles en grand format dans le dossier imprimé]
  • Mimes

Déroulement

E1.jpg E2.jpg E3.jpg
E4.jpg E5.jpg E6.jpg

Dans un premier temps, on montrera les images ci-dessus et on les commentera:

• Que ressent Monsieur Bout-de-Bois à ce moment-là? Est-il joyeux? Heureux? Triste? Effrayé? Ennuyé? Ému?

Aux plus jeunes on proposera ensuite de mimer ces différentes expressions ensemble en grand groupe. Si d'autres émotions sont suggérées, on les mimera également.

Les plus grands tireront par exemple au sort une des images. Ils feront ensuite deviner l'émotion qui y est représentée en la mimant ou en mimant la scène à l'ensemble du groupe.

Prolongement: fabriquer un Monsieur Bout-de-Bois

Alors que les personnages du film passent leur temps à transformer Monsieur Bout-de-Bois en ce qu'il n'est pas, transformons un bout de bois en Monsieur Bout-de-Bois !

Lors d'une balade dans un espace vert proche de l'école ou à l'occasion d'une classe verte, les enfants ramasseront quelques brindilles, dont quelques-unes assez larges pour servir de «tronc» principal à leur personnage. On ramassera éventuellement d'autres éléments naturels qui pourraient par la suite servir à le coiffer, l'accessoiriser…

De retour en classe, on pourra attacher entre elles les différentes brindilles à l'aide de cordelettes afin de constituer le corps, les bras et les jambes de notre Monsieur Bout-de-Bois.

Enfin, on modélisera des yeux, un nez et une bouche en plasticine que l'on collera sur le «visage», en haut du tronc principal, de notre personnage.

On peut également se contenter d'une version simplifiée du personnage, sans bras ni jambes.



1. Dans une volonté d'égalité entre les sexes, l'on utilisera ici un langage mixte avec notamment l'utilisation du point médian (enseignant·e) pour éviter de privilégier de façon systématique le genre masculin (cf. Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre. Paris, La Découverte, 2016).


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier