Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Les Oiseaux de passage
Yves & Olivier Ringer
Belgique, 2015, 1 h 24

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au film Les Oiseaux de passage. Ce dossier propose plusieurs pistes d'animation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des élèves de l'enseignement primaire dès l'âge de neuf ans.

Une confrontation entre adultes et enfants

On l'a dit, avoir (ou pas) un animal de compagnie peut être un sujet de conflit entre enfants et parents. Et, dans le film, Margaux et Cathy désirent s'occuper du canard, alors que leurs parents n'en veulent pas. La maman de Cathy se débine en disant que ce n'est pas possible pour elle de le garder et les parents de Margaux se dissimulent derrière le handicap de leur fille pour se déresponsabiliser… Mais la confrontation entre les filles et leurs parents ne s'arrête pas là : le choix de donner le caneton à un élevage n'est pas le choix des filles. Tout comme ce n'est pas le choix de Margaux non plus, semble-t-il, d'aller dans une institution…

Objectifs

  • Identifier les raisons et finalement les valeurs des différents personnages
  • Adopter un point de vue différent du sien
  • Argumenter

Déroulement

Dans le film, le seul débat auquel on assiste entre enfants et adultes par rapport au canard et à ce qu'il faut faire de lui est en réalité une très courte discussion où la maman de Cathy déclare que la meilleure place pour le canard est chez Margaux. Et elle s'en va. L'on ne sait donc pas s'il y a eu une discussion entre Margaux et ses parents. Nous, spectateurs, un peu comme Cathy et Margaux elles-mêmes, sommes mis devant le fait accompli : le caneton est donné à un élevage.

Invitons les participants à imaginer un dialogue entre les parents de Margaux et ceux de Cathy et leurs filles, au moment où les parents de Margaux ont découvert la présence du canard chez eux… Il s'agirait d'une vraie discussion où les points de vue des uns et des autres pourraient se confronter.

Présentons cette activité comme un jeu de rôles où les participants devraient jouer différents personnages :

  • Cathy
  • Margaux
  • La maman de Cathy
  • Le papa de Cathy
  • La maman de Margaux
  • Le papa de Margaux

Un premier groupe de 6 participants jouera la discussion où s'expriment les différents points de vue : ce que chacun pense, ce que chacun souhaite (ou pas).

Chaque acteur joue un rôle, il ne défendra donc pas nécessairement son point de vue personnel. Par exemple :
La maman de Cathy pourra dire : c'est Margaux la « maman » du canard : il doit vivre avec elle !
Le papa de Cathy pourra dire : je n'ai pas offert cet œuf pour que le caneton qui en est sorti soit abandonné comme une vieille chaussette !
La maman de Margaux pourra dire : Margaux est incapable de s'occuper du canard !
Le papa de Margaux pourra dire : Margaux doit partir dans une institution.
Cathy pourra dire : On ne peut pas abandonner le canard ; c'est un être vivant.
Margaux pourra dire : C'est moi sa « maman », il a besoin de moi !

Les participants seront libres de jouer un rôle ou d'être spectateur.
La discussion durera entre 10 et 20 minutes.
L'animateur (ici, l'enseignant) veillera à ce que chacun puisse s'exprimer et il distribuera la parole.
Les spectateurs pourront intervenir pour venir en aide aux acteurs s'ils sont en difficulté.
Idéalement, les acteurs auront quelques minutes pour préparer la discussion, c'est-à-dire définir leur point de vue et leurs arguments.

Le jeu de rôles sera suivi d'une discussion en grand groupe, où l'on commentera ce qui s'est passé, où chacun pourra dire ce qu'il a ressenti.
On répondra notamment à ces questions :

• Qu'est-ce qui motive chacun des personnages dans cette histoire ?
• Qu'est-ce qui est le plus important pour chacun ?

On pourra ensuite proposer un deuxième jeu de rôles dont l'objectif sera de prendre une décision qui satisfasse tout le monde. Il s'agira donc pour les acteurs (mais les spectateurs peuvent aussi proposer des idées) d'imaginer une solution et de négocier, de telle sorte que tout le monde soit content.

Pour cela, il sera peut-être utile de faire une recherche pour mieux définir ce que c'est que de « s'occuper d'un canard » : de quoi a besoin un caneton ? à quel âge est-il adulte ? peut-on relâcher dans la nature un canard qui a grandi en captivité ? etc.

Commentaires

Le premier jeu de rôles devrait mettre en jeu les priorités, les valeurs des différents personnages.
La plupart des adultes du film privilégient leur confort, leur tranquillité : les parents de Margaux et la maman de Cathy ne veulent pas du canard chez eux. On pourrait imaginer qu'ils disent : on n'a pas le temps de s'en occuper ; on n'a pas la place pour le mettre ; Margaux, avec sa maladie, est incapable de s'en occuper ; de toutes façons, Margaux va bientôt partir dans une institution, etc.
Les filles (et sans doute aussi le papa de Cathy) se préoccupent du canard et de son bien-être ; c'est un être vivant qu'on ne peut pas abandonner. C'est le hasard qui a fait de Margaux sa « maman » et il faut assumer ce rôle. Elles pourraient contre argumenter : on n'a pas besoin de beaucoup de place, ni de beaucoup de temps pour s'occuper du canard ; les parents de Margaux peuvent l'aider à s'occuper du canard comme ils l'aident à s'habiller ou se laver…
Ainsi, l'exercice peut mettre au jour le conflit entre les filles (et le papa de Cathy) et les parents de Margaux (et la maman de Cathy).
Les parents sont aussi assez hypocrites, on a l'impression qu'ils se préoccupent surtout de leur confort en se dissimulant derrière des « obstacles » imaginaires. Les filles, elles, parlent vrai ; elles posent les bonnes questions, comme Cathy qui demande aux parents de Margaux pourquoi ils ne la gardent pas à la maison plutôt que l'envoyer dans une institution…


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier