Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Bon voyage, Dimitri !
de O. Shchukina, N. Chernysheva, M. Fadera, S. Guellaï, F. Drouet & A. Lecreux
France/Russie, 2014, 55 minutes

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré à Bon voyage, Dimitri ! Ce dossier propose plusieurs pistes díanimation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des élèves de l_enseignement maternel dès l_âge de trois ans.

Les univers graphiques du programme

Bon voyage, Dimitri ! se caractérise par la richesse et la spécificité des univers graphiques qu_il propose. Avant d_aborder le contenu des histoires et les questions de compréhension, l_exploration de ces univers nous paraît être un bon moyen pour amener les enfants à bien différencier les quatre courts métrages les uns des autres.

Concrètement

L_éléphant est un personnage qui revient dans trois des quatre courts métrages du programme (Le Vélo de l_éléphant, Flocon de neige et Dimitri à Ubuyu). Commençons donc par présenter aux enfants des images de l_animal (images A1, A2 et A3), représenté très différemment dans chacune de ces trois histoires. Invitons-les à commenter les illustrations en leur posant éventuellement quelques questions :

  • Comment s_appelle l'animal que l'on voit sur les trois images ?
  • Sur les images, qu'est-ce que ces animaux ont de pareil ? de différent ? Se souvient-on de les avoir vus dans le film Bon voyage, Dimitri ! ?
  • Est-ce qu'on les retrouve tous dans la même histoire, ou bien chacun apparaît-il dans une histoire différente ?
  • Lequel devient l'ami de Dimitri, le petit oiseau qui s'est perdu pendant la migration ? rêve de s'offrir un vélo ? vit tout près de la maison du petit garçon qui a reçu un flocon de neige dans une enveloppe ?
  • à quoi reconnaît-on leur univers ? qu'ont-ils de « spécial » ?
  • Etc.

Au fil de la discussion, amenons les enfants à évoquer les formes, les couleurs, les reliefs, les matières utilisées, puis à situer chaque éléphant dans son univers graphique en appariant chacune des images avec l'une des trois dernières illustrations de la série A (images A4, A5 et A6).

Une fois que, grâce à leurs particularités graphiques, les enfants auront bien fait la différence entre ces trois histoires, demandons-leur s'ils se souviennent du quatrième court métrage, qui est certainement le plus frappant par la créature étrange qu'il met en scène : le tulkou, un être qui appartient à la culture tibétaine et qui signifie littéralement « corps d'apparition », corps magique ou miraculeux. Si aucun d'entre eux n'évoque spontanément Tulkou, montrons-leur une image du film afin de favoriser la remontée des souvenirs.

Images série C

C1a.jpg
A1
C2a.jpg
A2
C3a.jpg
A3
C4a.jpg
A4
C1a.jpg
A5
C2a.jpg
A6


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier