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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Le Petit Monde de Leo
de Giulio Gianini
Suisse, 2014, 30 minutes

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au dessin animé Le Petit Monde de Leo. Ce dossier pédagogique propose aux instituteurs et aux institutrices d'exploiter la vision du film à travers plusieurs animations à mener en classe avec les tout jeunes enfants de l'enseignement maternel.

Entre le début et la fin de l'histoire, que s'est-il passé?

Ces cinq histoires courtes, dotées d'une animation très lisible et d'une voix off, se prêtent bien à un exercice de remémoration destiné à un très jeune public. Cette activité propose donc de revenir en douceur sur le contenu des cinq histoires. Dans un premier temps, il s'agira simplement de reconnaître et d'apparier les deux images correspondant à la même histoire, en observant attentivement l'aspect des personnages et de leurs environnements. Dans un second temps, l'on essayera de replacer ces deux images dans leur ordre chronologique, celle représentant un événement ayant lieu au début de l'histoire prenant place devant celle représentant un événement ayant lieu à la fin l'histoire.

Objectifs

  • Reconnaître et différencier le début et la fin de l'histoire
  • Se souvenir de quelques étapes intermédiaires
  • Solliciter sa mémoire, son sens de l'observation
  • S'exprimer oralement
  • Observation et appariement d'images
  • Discussion en grand groupe

Méthode

  • Observation et appariement d'images
  • Discussion en grand groupe

Déroulement

L'enseignant peut répartir les dix images de la série A sur un banc à l'avant de la classe et inviter les enfants à s'approcher pour les regarder. Petit à petit, on constituera cinq tas de deux images chacun correspondant aux cinq histoires. Il s'agira ensuite de remettre dans le bon ordre les deux images contenues dans chaque tas. L'on essayera également d'expliciter, avec l'aide de l'enseignant, les actions des personnages et leurs motivations (des questions-réponses sont suggérées en commentaire).

Image du film

A1

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A2

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A3

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A4

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A5

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A6

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A7

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A8

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A9

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A10

Commentaires

Un poisson est un poisson : a1 et a2

   

On appariera les images A1 et A2 sur lesquelles on reconnaît les personnages de la première histoire: le vairon et son ami le têtard, déjà pourvu de pattes arrière. Au début de l'histoire, les deux amis sont forcément plus jeunes qu'à la fin, représentée par l'image A2 sur laquelle on peut observer que le têtard, qui a grandi, s'est métamorphosé en grenouille. La seconde image de la série montre également la grenouille en train de pousser son ami dans l'eau : pourquoi fait-elle cela ? Comment le poisson est-il arrivé sur la berge ?

Par ailleurs, les couleurs et traits de la grotte sous-marine (image A1) sont identiques, en plus sombres, à ceux de la rive (image A2), ce qui permet également d'apparier les deux images. Enfin, l'enseignant pourra également faire remarquer aux enfants qu'au début de l'histoire les personnages sont sous l'eau et qu'ils sont ensuite sur la terre.

Entre le début et la fin de l'histoire, que s'est-il passé ?

En grandissant, le têtard se métamorphose en une grenouille pourvue de pattes avant et de longues pattes arrière qui lui permettent de sauter et de marcher sur la terre. De plus, elle peut désormais vivre à l'air libre puisqu'elle a développé une capacité respiratoire pulmonaire. Le poisson, quant à lui, reste un poisson ! Le vairon de notre histoire l'apprend à ses dépens : fasciné par les histoires de la grenouille qui s'est aventurée sur le monde terrestre, il l'imite en sautant à son tour hors de l'eau pour voir ces merveilles de ses propres yeux. Hélas, hors de l'eau, un poisson ne peut pas respirer car ses branchies ne lui permettent que de capter l'oxygène présent dans l'eau. Heureusement, son amie la grenouille qui passait par là le découvre et le remet bien vite à l'eau (image A2) ; un environnement qu'il est alors en mesure d'apprécier pleinement.

[La suite des commentaires est disponible dans le dossier imprimé.]

Image du film


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