Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film d'animation
Les Nouvelles aventures de Gros-Pois et Petit-Point
de Lotta et Uzi Geffenblad
Suède, 2014, 43 minutes

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au film au film d’animation Les Nouvelles aventures de Gros-Pois et Petit-Point. Ce dossier s’adresse aux enseignants du maternel et propose plusieurs pistes d'animation facilement exploitables en classe avec de très jeunes spectateurs.

La tête à l'envers

L’histoire en quelques mots

Gros-Pois et Petit-Point vont au cirque. Ils voient les clowns et les acrobates. Après le spectacle, ils veulent faire des acrobaties à leur tour. Mais c’est difficile ; ils n’y arrivent pas. Ensuite, leurs pantalons sont sales : ils les mettent dans la machine à laver. Puis, ils les font sécher. Mais quand ils veulent les remettre, ils sont devenus trop petits ! Alors, ils les mettent sur la tête, en faisant passer leurs oreilles par les trous. Et ils marchent sur les oreilles : voilà un numéro de cirque !

* Cette aventure de Gros-Pois et Petit-Point peut être l’occasion d’une activité autour de la compréhension du film mais aussi de la réalité qui nous entoure.

Voici quelques questions que l’on pourra poser aux enfants :

  • À l’entrée du cirque, il y a un monsieur avec un chapeau. Savez-vous ce qu’il fait ?
  • Au cirque, Gros-Pois et Petit-Point voient des clowns. Qu’est-ce qu’ils en pensent ?
  • Au cirque, Gros-Pois et Petit-Point voient des acrobates. Qu’est-ce qu’ils en pensent ? Pourquoi Gros-Pois et Petit-Point n’arrivent-ils pas à faire des acrobaties, comme les frères Kaninis ?
  • Qu’arrive-t-il aux pantalons de Gros-Pois et Petit-Point? Que s’est-il passé ?

On les invitera à confronter leurs interprétations autour de ces questions.

Image du film

On pourra éventuellement compléter les réponses aux questions avec les éléments suivants :

Le monsieur avec le chapeau qui se tient à l’entrée du chapiteau, comme on le voit sur l’image co-dessus, contrôle les tickets. Quand on va au spectacle, il faut acheter sa place. On reçoit alors un ticket d’entrée contre de l’argent. Le monsieur à l’entrée du cirque vérifie que les personnes qui viennent ont bien acheté leur ticket. Il déchire ce ticket pour qu’il ne puisse plus être utilisé.
En général, il y a une personne qui contrôle les tickets, partout où l’on va voir un spectacle dont l’entrée est payante : au cinéma, au théâtre, aux expositions, au musée, au concert, etc.
C’est sans doute la première fois que Gros-Pois et Petit-Point vont au cirque et ils ne comprennent pas tout de suite ce que font les clowns. Les clowns font des choses pour faire rire les spectateurs, des choses qu’on ne ferait pas en vrai. Par exemple, ils se font trébucher. En vrai, on ne fait pas exprès de faire tomber les autres, parce que ce ne serait pas gentil. Mais au cirque, les clowns le font exprès pour faire rire les spectateurs. Bien entendu, ils se débrouillent pour ne pas se faire mal : ils font plutôt semblant.
Au début, Gros-Pois et Petit-Point ont un peu peur pour les acrobates : ils craignent qu’ils se fassent mal. Mais les frères Kaninis sont super entraînés et leur numéro est tout à fait au point. Donc, ils ne tombent pas et ils ne se font pas mal.
Gros-Pois et Petit-Point ont bien envie de faire des acrobaties comme les frères Kaninis, mais c’est très difficile et ils n’y arrivent pas ! Les acrobates de cirque s’entraînent beaucoup avant de présenter leur numéro : ils doivent être très souples et avoir un bon équilibre. Ils doivent aussi très bien s’entendre. Pour tout cela, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner encore et encore !
Après tous ces exercices dans l’herbe, les pantalons de Gros-Pois et Petit- Point sont tachés. Alors, ils les mettent dans la machine à lessiver. Puis, ils les font aussi sécher dans la machine. Mais quand ils sortent de la machine, les pantalons sont devenus plus petits ! Et Gros-Pois et Petit-Point ne sa- vent plus les enfiler. Il arrive que les vêtements deviennent plus petits quand ils ont été lavés ou séchés dans une machine, parce que la température du traitement était trop élevée. C’est embêtant, parce qu’on ne peut plus les porter.

Un prolongement ludique : faire des acrobaties

On pourra proposer aux enfants de s’entraîner à faire des acrobaties. Par exemple :

  • monter sur un petit tabouret et s’y tenir debout, bien droit, pour exercer l’équilibre ;
  • marcher sur la pointe des pieds ;
  • se tenir sur une jambe en levant les bras vers le ciel ;
  • marcher sur une ligne tracée sur le sol ;
  • monter sur un petit tabouret, s’accroupir et se relever ;
  • etc.

Enfin, les enfants pourront essayer de faire une pyramide, comme les frères Kaninis : deux enfants, l’un à côté de l’autre se mettent à genou, s’assoient sur les talons, posent le torse sur les cuisses et le front au sol. Un troisième enfant se tient debout sur les deux premiers, un pied sur chaque dos et il tend les bras vers le ciel.

Image du film


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier