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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
La Voleuse de livres
de Brian Percival
Etats-Unis/ Allemagne, 2014, 2h11

Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants et animateurs qui souhaitent aborder le film La Voleuse de livres avec un large public d'adultes ou d'adolescents (entre onze et quatorze ans environ). Il propose plusieurs pistes d'animation autour de la dimension historique du film mais également de la question du totalitarisme et de la place des arts dans la vie de chacun.

La vie quotidienne sous le régime nazi

Une préparation à la vision

Le film La Voleuse de livres a évidemment une dimension historique, puisque l'essentiel du récit se déroule peu avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Pour faciliter le travail de remémoration qui sera nécessaire dans les différentes animations destinées à exploiter la vision du film, invitons les participants à être attentifs à différents éléments du film.

Voici quelques consignes qui seront réparties entre les spectateurs.

  • Dans le film La Voleuse de livres, il apparaît parfois des dates ou des mentions à l'écran. Essaie de les repérer, d'en prendre note et de te souvenir à quel moment elles apparaissent.
  • Dans le film La Voleuse de livres, il y a des événements que l'on pourrait qualifier d'historiques, c'est-à-dire des événements qui ne concernent pas que les personnages du film mais qui ont une portée plus générale. Essaie de les repérer, d'en prendre note et de te souvenir à quel moment ils ont lieu.
  • L'histoire que raconte le film La Voleuse de livres se déroule en Allemagne, à la fin des années 30 et durant la guerre. À ce moment-là, ce sont les nazis qui sont au pouvoir. Essaie de repérer les signes qui montrent que c'est le parti nazi qui gouverne.
  • Le film La Voleuse de livres met en scène une toute jeune fille, Liesel, qui a un rapport particulier avec les livres, la lecture et la littérature. Essaie de repérer les scènes qui illustrent cette relation.

Du régime nazi, on connaît bien évidemment la catastrophe qu'il a provoquée: la Deuxième Guerre mondiale, qui a causé des millions de morts et la destruction des Juifs d'Europe. Il s'agissait bien entendu d'un régime totalitaire, que le film La Voleuse de livres décrit avec pertinence. C'est à cette description que nous voudrions nous attacher maintenant.

Invitons les participants qui avaient la troisième consigne à faire part de leurs observations à l'ensemble du groupe.

Voici certains des éléments qui auront pu être observés:

  • La maman de Liesel est en fuite, parce qu'elle est communiste.
  • Il y a des drapeaux nazis devant l'école et un portrait de Hitler dans la classe.
  • La chorale des enfants chante un chant à la gloire de l'Allemagne; ce chant dit notamment «nous ne fraterniserons pas avec les Juifs, ni avec les non-Germains, ni avec tous ceux qui trahissent le pacte de liberté du peuple allemand».
  • image du filmPendant la Nuit de Cristal, des hommes en uniforme aux couleurs nazies brisent des vitrines, traînent des personnes hors de chez elles et les battent. On peut apercevoir que les enseignes des magasins visés portent des noms à consonance juive, comme par exemple «Jacob Rosenberg».
  • Liesel, comme d'autres enfants, porte une veste où est cousu un écusson aux couleurs nazies.
  • Max, qui est juif, doit fuir sa maison; il est muni d'un faux passeport.
  • Hans décape une enseigne de magasin; il dit «ces temps-ci, il y a plus de boulot à effacer qu'à peindre».
  • Au stade où s'entraîne Rudi, il y a des bannières nazies.
  • L'homme qui surprend Rudi barbouillé de noir pour ressembler à Jesse Owens, déclare à M. Steiner que, en tant que membre du parti, il doit surveiller son fils.
  • Pour l'anniversaire du Führer, tout le monde sort le drapeau nazi. Rosa s'inquiète parce que leur drapeau n'est pas encore sorti, elle craint les commentaires.
  • Avant l'autodafé, le bourgmestre fait un discours où il parle de purification morale et intellectuelle; il condamne les œuvres qui ne respectent pas l'esprit allemand. Il parle de pourriture intellectuelle dont il faut se débarrasser, comme d'une maladie qui contamine l'Allemagne depuis 20 ans. Il évoque également la guerre qui se prépare et qui marquera la fin des ennemis de l'Allemagne: la fin des communistes, la fin des Juifs.
  • image du filmCe discours est suivi de la destruction par le feu d'un grand nombre de livres. Les spectateurs participent à cet autodafé en jetant eux-mêmes des ouvrages dans le brasier.
  • Max se réfugie chez Hans et Rosa; Hans doit la vie au père de Max qui a combattu avec lui lors de la Première Guerre mondiale où il a trouvé la mort. Mais il doit se cacher. Rosa est tentée de le dénoncer, mais elle n'en fait rien. Il est finalement obligé de se cacher dans la cave.
  • Rosa insiste lourdement auprès de Liesel pour qu'elle garde le secret à propos de Max.
  • Dans la ville, on peut voir des affiches avec des sigles nazis, où l'on peut lire «L'ennemi est à l'écoute».
  • Des hommes en uniforme nazi visitent les caves des maisons; en réalité, ils cherchent celles qui pourraient servir d'abri anti-aérien. Face à Hans, qui est visiblement en manque de travail, l'homme lui dit «tu aurais mieux fait de suivre mon conseil et adhérer au parti».
  • On vient arrêter un commerçant, qui aurait tronqué son nom pour paraître allemand et non juifŠ Hans, qui connaît cet homme depuis longtemps, intervient en sa faveur, mais il est questionné, puis finalement jeté à terre. Hans est persuadé qu'il va être arrêté lui aussi.
  • Un officier nazi vient annoncer à Rudi qu'il a été sélectionné pour faire partie de l'élite sportive. Il devra partir l'été prochain pour suivre l'entrainement.
  • De nombreux Juifs ont été arrêtés et quittent la ville, entourés par des militaires.

Invitons maintenant les participants à interpréter les éléments qui auront été relevés.

  • Qu'est-ce qu'il y a de caractéristique dans un régime totalitaire comme celui des nazis?
  • Par exemple, que signifie la présence des drapeaux et des bannières nazies à différents endroits de la ville?
  • Que signifie le fait que, si Hans avait adhéré au parti nazi, il aurait du travail?
  • Que signifie la destruction des livres?
  • Pourquoi Rosa est-elle tentée de dénoncer Max? Et pourquoi craint-elle tellement que Liesel ne parle de lui?

Le groupe pourra éventuellement être organisé en sous-groupes pour répondre à ces questions et dégager quelques grandes caractéristiques. Le travail d'interprétation sera ensuite mis en commun.

Si ce travail est trop difficile ou peu motivant notamment pour les participants les plus jeunes, on pourra également leur proposer de rechercher la définition du mot «totalitarisme» et de la comparer aux éléments relevés dans le film (par exemple sur le site Wikipedia. ou de l'Encyclopédie Larousse).

Commentaires

Le film montre bien que le parti nazi est un parti unique: on parle du parti, ce qui signifie qu'il n'y en a pas d'autres. La présence des bannières à l'école, au stade, aux fenêtres des maisons pour l'anniversaire du Führer, indique à la fois le culte de la personnalité du chef et l'omniprésence du parti.

image du filmLes ennemis du régime sont clairement désignés: il s'agit des Juifs et des communistes. (En réalité, les nazis ont aussi poursuivi, déporté et assassiné les homosexuels et les tziganes, qui étaient plutôt considérés comme des êtres inférieurs que comme des ennemis.) Ceux-là sont arrêtés, violentés, déportés, assassinés: le film le montre également, notamment lors de la Nuit de Cristal; lors de l'arrestation du commerçant juif dont Hans prend la défense; lors du départ d'un grand nombre de Juifs rassemblés dans la ville et emmenés par les nazis.

Les idéologies ennemies sont également attaquées puisque, lors de l'autodafé, il s'agit de détruire la culture, les pensées et les opinions qui ne correspondent pas à l'idéologie nazie. Ainsi, les Allemands ne sont plus libres de lire ce qu'ils veulent.

Cette confiscation de la culture s'applique également au sport: les meilleurs athlètes sont réquisitionnés, comme Rudi, pour servir l'idéal nazi. Même l'économie est dominée par le parti puisque les Allemands qui n'adhèrent pas au parti se trouvent, comme Hans, petit à petit sans travail. Enfin, la propagande est assurée, on le voit dans le film, par des affiches, qui nourrissent la méfiance des uns vis-à-vis des autres. L'attitude de Rosa, qui est tentée de dénoncer Max correspond également au climat de suspicion et de délation: elle craint que ses voisins ne se rendent compte de la présence d'un Juif dans leur maison, ce qui leur vaudrait, à elle et à son mari, d'être arrêtés et peut-être déportés ou assassinés.

 

image du film


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