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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Epic, la bataille du royaume secret
un film de Chris Wedge
États-Unis, 2013, 1h44

Le dossier consacré aux Epic, la bataille du royaume secret aborde les différents thèmes en suggérant plusieurs pistes pour des animations à mener avec des jeunes spectateurs (notamment dans le cadre scolaire) après la projection.

Premiers échanges autour du film

Compétences visées

L'intention pédagogique de cette discussion est de permettre l'expression libre de chacun en relation avec le film vu.
Elle permettra naturellement d'entraîner des compétences en français, notamment:

  • Parler- écouter, en orientant sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication, en élaborant des significations.

Elle permettra aussi de travailler les attitudes relationnelles comme:

  • Se connaître, prendre confiance;
  • Connaître les autres et accepter les différences.

La classe s'est rendue au cinéma pour voir Epic, la bataille du royaume secret. Invitons maintenant les enfants à échanger leurs premières impressions sur le film.

Animons la discussion avec des questions comme:

  • Est-ce que le film vous a plu?
  • Qu'est-ce que vous avez préféré? L'aventure? L'humour? Le coté féerique? Autre chose?
  • Quel personnage avez-vous préféré?
  • Est-ce que vous vous êtes ennuyés à certains moments? (Lesquels?)
  • Quelles émotions avez-vous ressenties? (du stress? de la peur? de la joie? de la surprise? de la tristesse?…) À quels moments?

On veillera à ce que tous ceux qui le désirent puissent prendre la parole. Cette première discussion permettra de s'exprimer sans contrainte sur le film et sans que la parole soit orientée par un objectif autre que la simple expression du ressenti et de l'avis de chacun.

Décrire les personnages

Compétences visées

L'intention pédagogique de cette activité est de revenir et de s'exprimer sur les personnages du film et de définir leurs signes distinctifs et leurs personnalités.
Elle permettra naturellement d'entraîner des compétences en français, comme:

  • Parler-écouter, en élaborant des significations (sélectionner les informations répondant à un projet)
  • Écrire, en élaborant des contenus, en assurant l'organisation et la cohérence du texte, en assurant la présentation.

L'un des attraits du film Epic est la galerie de personnages qu'il met en scène et qui présente une belle diversité. Êtres humains, hommes-feuilles, boggans et même des animaux parlants… se distinguent bien sûr par leur apparence physique mais aussi par leur caractère, leurs costumes et attributs, leurs désirs et motivations. En fonction des personnages préférés des enfants, organisons la classe en plusieurs groupes. Chacun des groupes aura pour tâche de réaliser une fiche d'identification d'un personnage qui comportera ces différentes parties:

  • Une description physique
  • Une description du costume et des accessoires
  • Une description psychologique
  • Ses désirs et motivations
  • Un portrait dessiné

Les personnages principaux du film sur lesquels pourraient porter ces fiches sont:

  • Mary-Kate;
  • Son père, le professeur;
  • La reine Tara;
  • Ronin, le général des hommes-feuilles;
  • Nod, le jeune homme-feuille rebelle;
  • Mandrake, le chef des boggans…
  • et éventuellement
  • Mub et Grub;
  • Nim Galuu…

Au sein de chaque groupe, il s'agira donc de compiler toutes les informations et souvenirs liés à ces personnages et les classer dans les différentes catégories (description physique, caractère, costume et accessoires, etc.). Quand les informations pertinentes auront été rassemblées, il s'agira d'écrire pour chaque catégorie un petit texte synthétique. Enfin, les enfants qui le désirent pourront réaliser un dessin qui représente le personnage.

L'activité suppose donc un travail d'équipe, un travail de remémoration, de discrimination, d'élaboration de sens, d'écriture et d'expression par le dessin.

L'enseignant passera de groupe en groupe pour veiller à la bonne réalisation du travail; il attirera notamment l'attention des enfants sur l'importance de dégager les signes distinctifs des différents personnages et d'identifier clairement l'enjeu de l'histoire pour chacun d'eux (les désirs et motivations des personnages, qui peuvent se rapporter à deux intrigues: la survie de la forêt et les relations entre Mary-Kate et son père).

Si les enfants sont trop jeunes pour réaliser ce travail en groupe ou pour écrire des descriptions, l'activité pourra être réalisée collectivement et l'enseignant se chargera de rédiger les descriptions en fonction des éléments fournis par les enfants.


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