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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
L'Ours et le Magicien
de Maris Brinkmans, Evald Lacis et Janis Cimermanis
Lettonie, 2009, 51 mn

(ce programme de courts métrages comprend
L'Eau magique, 12 mn;
L'Ours arrive ! 15 mn;
et Le Maître des glaces, 24 mn)

Le dossier pédagogique consacré aux courts métrages L'Ours et le Magicien propose aux enseignants ou aux éducateurs qui verront ce film avec des jeunes spectateurs (entre trois et six ans environ) plusieurs animations à mettre en œuvre après la projection.

Raconter les trois histoires

Demander aux petits enfants de raconter les histoires qu'ils viennent de voir au cinéma met en jeu diverses compétences : il faut pouvoir distinguer les trois récits, s'en souvenir, les avoir bien compris.

Pour faciliter l'exercice et sérier les difficultés, présentons aux enfants des images extraites des trois films (seules les images du premier court métrage sont reproduites sur cette pages web). On agrandira, à la photocopieuse, les pages du dosiser imprimé où sont reproduites ces images, pour pouvoir les découper. Ensuite, on les placera dans le désordre au centre d'un cercle formé par les enfants.

Rangeons d'abord les images en trois tas, en fonction de l'histoire à laquelle elles appartiennent. Pour cela, on demandera à chaque enfant, l'un après l'autre, de choisir une image et de dire de quel film elle fait partie. L'animateur pourra demander à chaque enfant de justifier son choix.

Les arguments avancés tourneront surtout autour des personnages : chaque personnage n'intervient que dans une seule histoire. Mais les décors pourront également être invoqués.

Dans un deuxième temps, il s'agira de replacer les images dans l'ordre chronologique. Concrètement, l'on choisira l'un des trois tas et l'on délaissera les deux autres. On étalera les images de manière bien visible. On demandera alors aux enfants de choisir l'image qui correspond au début du film, puis la suivanteŠ de manière à replacer les images dans l'ordre chronologique. Il faudra argumenter pour justifier le placement de chaque image.

L'animateur pourra poser des questions comme :

  • Quelle image vient après ?
  • Est-ce que tout le monde est d'accord avec cette proposition ?
  • Pourquoi ?
  • Pourquoi le personnage fait-il cela ?
  • Et ensuite, qu'est-ce qui se passe ?
  • Quelle image correspond à la suite de l'histoire ?
  • Etc.

On procédera de la même manière pour les deux autres films.

Quelques questionsŠ

Cet exercice donnera l'occasion à l'animateur de vérifier si l'histoire a été bien comprise. Ainsi, au cours de l'activité, l'on pourra poser des questions comme :

Pour L'eau magique :
  1. En quoi cette eau est-elle magique ? Comment le sait-on ?
  2. Comment se fait-il que les os du dinosaure se rassemblent ?
  3. Pourquoi les chiens sauvages poursuivent-ils le dinosaure ?
Pour L'ours arrive :
  1. Pourquoi l'ours arrive-t-il dans le village ?
  2. Qui les villageois veulent-ils avertir qu'il y a un ours ?
  3. Pourquoi le policier siffle-t-il en respirant ?
  4. Que font les villageois quand tout le monde a constaté qu'il y avait un ours ?
  5. Qui arrive en avion et pourquoi ?
  6. Comment se fait-il que c'est le policier qui est touché par le tir du chasseur ?
  7. Pourquoi le policier s'endort-il ?
  8. Pourquoi les villageois entrent-ils dans la cage ?
  9. Que font les enfants pour aider l'ours à s'enfuir ?
Pour Le Maître des glaces :
  1. Pourquoi le roi jette-t-il le magicien dehors ?
  2. Pourquoi le magicien veut-il se venger ?
  3. Pourquoi le petit page est-il jeté en prison ?
  4. D'où sort l'oiseau italien ?
  5. Pourquoi le page n'est-il pas « congelé » comme tous les autres ?
  6. Comment le page sauve-t-il la salamandre ?
  7. Pourquoi l'ours blanc intervient-il dans le château du magicien ?
  8. Pourquoi le magicien perd-il ses pouvoirs ?

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