Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique réalisé par les Grignoux
et consacré aux films
The Kid & les Temps modernes
de Charles Chaplin

Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves de l'enseignement primaire âgés entre neuf et onze ans environ.

Charlot : Son apparence physique

Canne et melon

Indéniablement, l'aspect physique de Charlot en fait un personnage peu ordinaire. En particulier, quelques-uns de ses attributs permettent de l'identifier. Ainsi, un chapeau melon et une canne suffisent à l'évoquer. Mais détaillons plus précisément son accoutrement: un melon donc, un peu petit, un veston trop étroit et élimé, un petit gilet rapiécé, une cravate proprement nouée sur une chemise blanche, un pantalon déchiré par endroits et des chaussures déformées beaucoup trop grandes. On l'a dit, une canne vient souvent compléter cet équipement. (Contrairement à un autre burlesque, Buster Keaton, Charlot ne quitte qu'exceptionnellement ce costume. C'est le cas dans Les Temps modernes, où il arbore, à l'usine, une salopette à lignes sur un T-shirt clair, vêtements qui ne sont pas sans rappeler «l'uniforme» de Coluche sur scène.)

Très personnelle aussi, la démarche de Charlot: les pieds «en canard», sans être particulièrement rapide, elle est nerveuse et pleine de tics. Charlot semble toujours être en mouvement. Quand ce ne sont pas son nez et sa moustache qui bougent, ce sont ses mains qui recherchent un objet, un endroit où se poser. Pour se donner une contenance, Charlot parvient à les discipliner en leur donnant une canne à faire tourner à côté de soi ou un mégot de cigare à manipuler avec distinction.

Un clochard aux manières d'aristocrate

Ces caractéristiques font de Charlot un personnage étonnant. Tous ces vêtements et accessoires de récupération lui composent un costume de bourgeois. En effet, ces pièces d'habillement sont d'ordinaire l'apanage des représentants de la classe aisée de la société. On imagine davantage les gens d'un milieu populaire vêtus de gros pull-overs et chapeautés de casquettes. Mais le complet-veston de Charlot est constitué de pièces dépareillées et usagées. Ainsi, il a l'air d'un aristocrate ruiné.

Cette apparence concorde bien avec les attitudes qu'il affiche. Malgré la précarité de sa situation, sa dignité ne le quitte pas. Même ses petites habitudes sont celles d'un bourgeois. Avec la superbe d'un homme riche qui sortirait un bon cigare d'un précieux étui, il extrait un minable mégot d'une boîte à sardines (The Kid). De la même façon, il «achète» en affectant l'assurance d'un geste quotidien, un cigare qu'il ne peut pas payer et offre, en grand seigneur, des friandises aux enfants (Les Temps modernes).

Ainsi, plus encore que bourgeoises, ses attitudes ont le détachement de la noblesse. Mais de ses gestes un peu snobs s'échappe parfois un furtif grattement de fesses (Chassez le naturel). Ce réflexe laisse supposer que Charlot ne fait que jouer la distinction. En fait, il est partagé entre sa vraie nature et l'image qu'il voudrait donner de lui.

Charlot, avec son habillement et son comportement, est donc un personnage complexe, qui présente des particularités contradictoires. Ce caractère paradoxal confirme son inadaptation à la société.

A propos du Kid
Des personnages étonnants

As-tu déjà rencontré des personnages comme Charlot ou comme le Kid? Voilà certainement des personnages qu'on ne voit pas tous les jours.

Pourrais-tu citer des caractéristiques de Charlot puis du Kid qui font qu'ils te paraissent sortir de l'ordinaire? Pour que ce soit plus facile, songe d'abord à leur habillement, puis à leur comportement, à l'endroit où ils vivent, aux objets qu'ils utilisent?

Il y a également de nombreuses scènes qui sortent de l'ordinaire: quand Charlot doit s'occuper du bébé, quand le Kid prépare à manger, quand tous les deux entreprennent de réparer les carreaux? etc. Essaie de te souvenir avec tes copains d'un maximum de scènes et note ce qui te paraît frappant dans le comportement, dans l'habillement, dans la manière d'être ou d'agir des deux héros.

Le personnage de Charlot est aujourd'hui très connu, mais il a fallu plusieurs années à Charlie Chaplin pour le mettre au point, c'est-à-dire qu'il a trouvé un détail puis un autre puis encore un autre en tournant chaque fois un nouveau film, et ce n'est que lorsque tous ces détails ont été choisis que le personnage est devenu Charlot et n'a plus évolué.

Pourrais-tu imaginer un personnage comme celui de Charlot en trouvant un détail original pour chaque vêtement ou partie de son corps? Tu pourrais ensuite essayer de le dessiner ou même de te déguiser avec cet habillement original.

   Charlot   Ton personnage 
chapeau, couvre-chef     
 particularités du visage     
veste     
cravate ?     
pantalon     
chaussures     
accessoires divers     
démarche, dégaine     

Photo du film


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier