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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
L'Îe de Black Mór
de Jean-François Laguionie
France, 2003, 1h25

Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film L'Îe de Black Mór avec leurs élèves (entre sept et onze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Prolongement : Construire un bateau

Proposons aux enfants de construire leur propre petit bateau, par groupe de deux ou trois personnes.

Les petits bateaux devront correspondre à quelques critères:

  • pouvoir flotter
  • ne pas se retourner en cas de (petite) vague
  • transporter quelques petits objets.

On rassemblera des objets de récupération (emballages de différentes formes et de différentes matières, bouchons, baguettes de bois ou de plastique, papiers, cartons, tissus, pâte à modeler, etc.) et du petit matériel de bricolage (colle, papier collant, ciseaux et cutter, etc.). Aux enfants les plus grands, on pourra même demander d'imaginer un moyen de propulsion. Un exemple original: le bateau pop pop

Le bateau pop pop est un jouet qui a eu beaucoup de succès au début du 20e siècle. C'est un bateau (à vapeur!) qui fonctionne grâce à un système de propulsion tout à fait original. Son nom vient du petit bruit que font les modèles «perfectionnés». Nous proposons ici un modèle simplifié, réalisable par les plus grands (à partir de 10 ou 11 ans).

Matériel

  • Une barquette (qui va servir de coque: ça peut être une boîte de sardines vide, un ravier en aluminium, etc.)
  • Une bougie chauffe-plat
  • Un tuyau en cuivre ou en laiton de 3 mm de diamètre (disponible dans les magasins de fournitures pour artistes)
  • De la pâte à modeler
  • Du petit matériel : colle, papier collant, pinces coupantes, etc.

Attention danger!

Le bord des boîtes de conserve (s'il l'on s'en sert pour réaliser la coque) est très coupant! La bougie brûle et le serpentin va chauffer lui aussi.

Réalisation

  • Observer la séquence vidéo.

    Il faut activer le module Quicktime pour que cette vidéo (au format .mov) soit visible.
  • Pratiquer deux petits trous dans la barquette, à l'arrière du bateau, distants de 2 ou 3 centimètres et au niveau du fond du bateau. Ces trous devront laisser passer deux tuyaux qui devront déboucher dans l'eau. Ils doivent avoir 3 mm de diamètre à peu près.
  • Confectionner le serpentin avec le tuyau de cuivre: pour le mettre en forme, il suffit de le tourner autour d'un axe d'environ 1,5 cm de diamètre. L'opération est un peu délicate: il faut courber le tuyau petit à petit pour éviter de faire un coude qu'il sera difficile de défaire et où le tuyau risque de casser. Il s'agit de faire un tour complet de l'axe, les deux bouts de tuyau de 10 cm environ terminant en parallèle.
  • Introduire les deux extrémités du serpentin dans les petits trous pratiqués dans la coque. Colmater les trous avec de la pâte à modeler. Placer une bougie juste sous le serpentin.

Pour faire fonctionner le bateau pop pop

  • Remplir le serpentin d'eau (c'est un peu délicat: laissons les enfants chercher la meilleure solution).
  • Placer le bateau dans l'eau. Quand les extrémités du serpentin sont dans l'eau, l'eau du serpentin ne risque plus de s'écouler.
  • Allumer la bougie. Après environ deux minutes, le bateau commence à avancer...

(Toutes sortes de petits réglages sont nécessaires: s'assurer qu'il n'y a plus d'air dans le serpentin, ajuster la hauteur du serpentin par rapport à la flamme, on peut réaliser une sorte de cheminée en papier aluminium qu'on placera autour de la bougie pour concentrer la chaleur, etc.)

La réalisation de ce petit bateau est un peu technique mais elle pourra donner lieu à de nombreux prolongements:

  • Comprendre comment ça fonctionne
  • Comment faire pour remplir le serpentin d'eau (et donc pour qu'il n'y ait plus d'air du tout dedans...)?
  • Comment faire pour que le bateau avance plus vite?
  • Comment faire pour que le bateau fasse du bruit? etc.
Image du film

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