Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Loulou et autres loups...
5 films écrits par Jean-Luc Fromental & Grégoire Solotareff
Micro Loup de Richard McGuire / Mari Ka et le Loup de Marie Caillou /
T'es où Mère-grand?! de François Chalet / Pour faire le portrait d'un loup de Philippe Petit-Roulet /
Loulou de Serge Elissalde

Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants de maternelle et du début primaire qui verront le film Loulou et autres loups... avec leurs élèves (entre quatre et six ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.>

Se souvenir des cinq films

Loulou et autres loups, c'est en réalité cinq histoires bien différentes avec le loup comme figure centrale et récurrente. L'animation qui suit devrait permettre aux jeunes spectateurs de distinguer ces cinq histoires.

Objectifs

  • Identifier chacun des films grâce aux personnages principaux
  • Se souvenir de leurs contenus

Méthode

  • Débat et création d'affiche

Déroulement

La première étape de l'animation consiste pour les enfants à se rappeler combien de films ils ont vus. Chacun dit ce dont il se souvient et l'enseignant guide la discussion. Il est important que chaque enfant qui le désire puisse s'exprimer même si ce qu'il a à dire est redondant ou approximatif. Lorsque la classe est d'accord, l'enseignant propose de réaliser une affiche pour chacun des films dont ils se souviennent bien. Sur cette affiche, devraient figurer les personnages principaux des films concernés, à savoir:

  • pour Micro Loup: l'explorateur et le loup;
  • pour Mari Ka et le Loup: le chaperon et son loup;
  • pour T'es où Mère-grand?!: le chaperon, le loup et la grand-mère;
  • pour Pour faire le portrait d'un loup: le loup et le peintre;
  • pour Loulou: Tom et Loulou.

Les enfants peuvent travailler en équipe et utiliser plusieurs techniques (dessins aux crayons, aux marqueurs, peinture ou encore collage). Les enfants confronteront leurs dessins et choisiront les cinq affiches qui leur semblent le mieux représenter les films qu'ils ont vus.

Une fois que les cinq histoires sont identifiées, les enfants vont essayer de les caractériser au moyen de la phrase: «C'est l'histoire de...».

Par exemple:

«Le premier film, c'est l'histoire d'un explorateur qui capture le plus petit loup du monde et le ramène en ville où l'animal sème la panique»

«Loulou, c'est l'histoire du lapin qui n'avait jamais vu de loup, du loup qui n'avait jamais vu de lapin, et de leur amitié»

Ils peuvent aussi choisir des titres pour les films, titres qui seront ajoutés sur les affiches.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier