Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
La Mouette et le Chat
d'Enzo d'Alò
France-Italie, 1999, 1h20

Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves âgés entre quatre et sept ans environ.

Exprimer ses émotions après la vision de
La Mouette et le Chat

Le dessin animé La Mouette et le Chat ne manquera pas de susciter bien des émotions auprès des tout jeunes spectateurs. En effet, l'histoire de la jeune mouette Félicité est riche de sentiments forts que les enfants partageront sans difficultés pour les avoir déjà connus sans doute. Nous proposons ici d'aider les enfants à exprimer et à échanger les impressions et les émotions que le film aura suscitées.

Objectifs

  • Exprimer ses émotions
  • Prendre la parole
  • Écouter
  • S'exprimer par le dessin

Méthode

  • Dire à quel moment du film on a ressenti «quelque chose de fort»
  • Dire quel moment du film on a préféré

Déroulement

Pour amorcer l'échange des impressions des enfants, l'enseignant dit lui-même à quel moment du film il a ressenti quelque chose de fort. Invitons ensuite les enfants qui le désirent à exprimer leurs émotions en disant eux aussi à quel moment du film ils ont ressenti quelque chose de fort. Cela peut être:

  • quand....................................., j'ai eu très peur,
  • quand....................................., j'étais triste,
  • quand....................................., j'étais heureux,
  • quand....................................., j'étais fâché,
  • etc.

Laissons la parole aux enfants. Laissons-leur aussi le droit de ne rien dire, s'ils préfèrent.

Pour clôturer, proposons aux enfants de dessiner la scène dont ils ont parlé. Ceux qui n'ont pas pris la parole dessineront la scène du film qu'ils ont préférée.

Demandons alors à chaque enfant de montrer son dessin et de dire quelle scène il a dessinée avant de déposer son dessin à un endroit où tout le monde peut le voir, par exemple à terre, dans un espace réservé. Si plusieurs enfants ont représenté la même scène, on regroupera ces dessins.

Vous pouvez également consulter sur ce site un extrait du dossier pédagogique que les Grignoux ont réalisé sur La flèche bleue d'Enzo d'Alò.

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier