Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré à quatre films d'Asie et d'Afrique:
Ali Zaoua
de Nabil Ayouch
La coupe
de Khyentse Norbu
Les Enfants du ciel
de Majid Majidi
Pas un de moins
de Zhang Yimou

Le dossier consacré à ces quatre films souhaite amener les jeunes spectateurs (entre dix et treize ans environ) à franchir le pas pouvant les mener vers la découverte de mondes, de cultures, de sociétés peu représentés dans les médias occidentaux et souvent peu valorisés par ces derniers. Les animations proposées espèrent ainsi leur faire prendre conscience de la diversité des cultures, de la richesse spécifique de chaque société, de ce qui les sépare sans doute de ces "enfants d'ailleurs" mais également de ce qu'ils peuvent partager avec eux. Si certaines des animations sont communes aux quatre films, le lecteur du dossier imprimé trouvera également des animations propres à chacun des films.

Exploiter la vision du film :
apprécier, analyser, se situer, s'identifier

1. découvrir une autre façon de voir un film: apprécier la version originale

Démarche pédagogique proposée

Juger - Convaincre

  • Questionnaire à choix multiple à examiner individuellement.
  • Relevé des questionnaires et traitement des résultats par l'enseignant. Discussion en grand groupe autour des propositions le plus souvent sélectionnées: de manière générale, qu'est-ce qui a (n'a pas) été apprécié?
  • Dessiner des perspectives d'avenir: les enfants sont-ils prêts à voir (ou à faire l'effort de voir) d'autres films en version originale? Pourquoi?
  • Regrouper les élèves dont la réponse est positive; leur demander de trouver ensemble un maximum d'arguments pour amener les autres à modifier leur position de départ; mesurer ensuite les effets produits par cette action de groupe sur le reste de la classe.


Ali Zaoua de Nabil Ayouch

Un film en version originale

Comment as-tu apprécié la version originale du film que tu viens d'aller voir? Parmi ces propositions, coche les trois qui correspondent le mieux pour toi aux avantages et/ou inconvénients qu'elle présente:

  • On se sent plus proche des acteurs parce qu'on entend leur vraie voix
  • Le texte défile trop vite et on n'a pas le temps de tout lire
  • On ressent mieux l'ambiance du film, l'atmosphère du pays
  • On comprend moins bien l'histoire car il faut faire un trop gros effort de lecture
  • Quand il y a trop de texte à lire, on n'a pas le temps de bien voir les images
  • La lecture des sous-titres n'empêche pas de voir les images
  • La langue parlée est un aspect important de la culture que l'on découvre
  • Quand on est plongé dans le film, on oublie qu'on est en train de lire, et on a l'impression qu'on comprend directement les acteurs qui parlent
  • La lecture des sous-titres demande un trop gros effort, et on ne parvient pas à rentrer dans le film

Par rapport à ce que tu avais imaginé au départ, es-tu plutôt satisfait? plutôt déçu?

....

....

2. Découvrir une autre façon de vivre

Démarche pédagogique proposée

Relever ce qu'il y a d'étonnant, de différent dans le (ou les) film(s), en se référant à quelques secteurs d'observation; pour les élèves qui verraient plusieurs films, utiliser la grille dans la perspective d'une comparaison ultérieure (portant sur les constantes qui se dégagent, les traits communs aux films vus par rapport au mode de vie occidental, les spécificités propres aux différentes cultures découvertes)

Activité à mener de préférence en petits groupes d'élèves

Partage des réponses en grand groupe, dans la perspective d'une amélioration des résultats.

Un autre monde...

Selon le film que vous venez de voir avec vos condisciples, relevez ce que vous avez trouvé d'étonnant, de différent par rapport à votre environnement et à votre façon de vivre; remplissez les cases adéquates, et n'hésitez pas à noter un maximum de détails!

  • un autre cadre:
    • les paysages naturels...
    • les paysages urbains...

  • une autre culture:
    • la façon de s'habiller, de se chausser...
    • la façon de se nourrir...
    • les lieux de vie...
    • l'environnement social: avec qui vit-on?...

  • une autre vie quotidienne:
    • le travail (qui travaille? quel genre de travaux effectue-t-on? dans quelles conditions travaille-t-on? est-on payé? comment? par qui?)...
    • l'apprentissage (qu'apprend-on? où? quand? comment? avec qui?)...
    • les loisirs (quand il y en a)...
    • les autres occupations éventuelles...


Les Enfants du ciel de Majid Majidi

3. Se situer par rapport aux jeunes héros du film

Démarche pédagogique proposée

Travailler sur les souvenirs laissés par le film et les émotions ressenties pendant sa vision.

Exercice individuel

Partage des impressions en grand groupe, dans une perspective d'expression individuelle et d'échange.

Se sentir proche...

Tu viens de voir un film où les enfants mènent une vie très différente de celle que tu mènes en Europe. Pourtant, il y a certainement des moments où tu as pu t'y identifier à eux. Autrement dit, si le monde où ils vivent est très éloigné du tien, leurs réactions face à certains événements que ceux-ci soient d'ailleurs heureux ou malheureux ou encore leurs désirs, leurs émotions sont facilement compréhensibles et peuvent être facilement partagés par les spectateurs

  • Décris deux situations du film où tu t'es senti(e) proche des personnages.
    Pense notamment à:
    • leurs désirs, leurs rêves
    • leurs réactions face à certains événements
    • leurs sentiments, leurs émotions (joie, tristesse, peur, colère)

    1....
     
    2....
     
  • Décris en revanche deux situations du films où tu te sens éloigné(e) des personnages.
    Pense notamment à:
    • leur vie quotidienne (comment ils vivent, ce qu'ils font)
    • leurs problèmes
    • leur environnement (géographique, social)

    1....
     
    2....
     
  • Formule enfin en une phrase:
    • ce que le film t'a appris à toi, et qui te semble essentiel
       
       
    • ce qui, dans le film, t'a le plus touché(e), le plus ému(e)
       
       


Pas un de moins de Zhang Yimou

4. Se mettre à la place des jeunes héros du film

Démarche pédagogique proposée

Questionnaire ouvert visant à identifier la nature des problèmes rencontrés par les enfants et les solutions que ceux-ci vont trouver pour les résoudre; imaginer la réaction personnelle que l'on aurait soi-même eue face à une situation identique.

Exercice à réaliser en petits groupes d'élèves et à prolonger individuellement

Trouver une solution

Quel que soit le film que vous ayez vu avec votre classe dans le cadre du cycle Enfants d'ailleurs, il survient, dans la vie de ces enfants, un événement capital (même s'il peut vous paraître, à vous, dérisoire, comme c'est sans doute le cas dans Les Enfants du ciel) qui va bouleverser le cours de leur vie, amenant son lot de problèmes concrets, de difficultés psychologiques et d'obstacles plus ou moins importants à vaincre. C'est sur cet aspect du film que nous allons maintenant vous inviter à travailler, en vous demandant de répondre à un certain nombre de questions. Voici la liste de ces questions:

  • quel événement, quel changement, quel «accident» principal survient dans la vie du ou des jeune(s) héros du film que vous venez de voir?
     
     
  • quels problèmes, liés à ce bouleversement, vont alors se poser pour lui (pour eux)?
     
     
  • quelle(s) solution(s) vont-ils trouver? quel(s) obstacle(s) vont-ils rencontrer? seront-ils aidés? si oui, par qui?
     
     
  • vont-ils réussir? comment se termine l'histoire pour eux?
     
     
  • et vous personnellement, dans une telle situation, pouvez-vous imaginer la réaction que vous auriez eue?
     
     


La Coupe de Khyentse Norbu


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier