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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Fucking Åmål
de Lukas Moodysson
Suède, 1999, 1h29

Le dossier consacré à Fucking Åmål et dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse essentiellement aux enseignants et aux animateurs qui souhaiteraient voir ce film avec un public d'adolescents et adolescentes. Il propose plusieurs animations à mettre en oeuvre rapidement après la vision du film.

Un film de jeunes ? Un film pour les jeunes ?

On reconnaîtra sans doute facilement qu'un film comme Fucking Åmål a des prétentions réalistes plus évidentes qu'un film d'action spectaculaire ou un film fantastique. Le jugement sur la dimension éventuellement réaliste de ce film va cependant dépendre fortement de l'expérience de chaque spectateur, de ses valeurs, du regard qu'il ou elle peut porter sur sa propre vie et celle des autres. L'animation proposée ici a précisément pour but de permettre à chacun de s'exprimer à ce sujet, de confronter sa propre expérience à celle mise en scène dans le film de Lukas Moodysson mais également à celle des autres spectateurs.

On mettra notamment l'accent sur la dimension «jeune» du film puisque celui-ci met en scène des personnages adolescents confrontés à des problèmes vécus par de nombreux autres adolescents. On fera cependant attention à ne pas transformer cette image de Fucking Åmål en une injonction pour les spectateurs à nécessairement «se reconnaître» dans le film: l'animation propose souhaite au contraire laisser à chacun la possibilité de se distancier par rapport à celui-ci et d'affirmer d'autres valeurs, d'autres désirs que ceux manifestés par les personnages mis en scène.

Objectif

  • Permettre à chacun des spectateurs de rapporter le film à son expérience personnelle et d'exprimer ainsi les valeurs fondamentales de son existence

Méthode

  • Utilisation d'un questionnaire d'attitudes portant sur une série de scènes du film
  • Expression écrite personnelle par rapport au film
  • Synthèse collective des résultats destinée à permettre à l'ensemble du groupe de mieux se connaître

Déroulement et commentaires

L'animation comporte deux étapes principales.

La première consiste en un questionnaire auquel les participants sont invités à répondre individuellement et anonymement. Il doit permettre aux participants de poser un jugement de réalisme sur différents extraits du film ainsi que d'exprimer les émotions essentielles qu'ils auront ressenties lors de la projection. Ils seront notamment invités à faire part d'une expérience personnelle, importante pour eux et proche de l'une de celles mises en scène par le film. Les spectateurs qui manifesteraient une distance ou même un rejet à l'égard du film auraient alors l'occasion d'exprimer leurs réticences et surtout d'exprimer les valeurs concurrentes ou les certitudes dont ils se sentiraient porteurs, comparativement à celles manifestées par les personnages de Fucking Åmål.

Lors d'une seconde étape, l'animateur recueille l'ensemble des opinions exprimées et essaie d'en construire, éventuellement avec l'aide des participants, une synthèse au tableau. Les expériences personnelles recueillies ainsi devraient être retraduites en termes généraux afin de préserver l'anonymat de leurs auteurs. Mais en travaillant ainsi de façon intuitive et spontanée, il devrait être possible de dégager quelques grands axes traduisant les aspirations, les valeurs, les désirs intimes[1] des différents membres du groupe qui trouvent rarement l'occasion de s'exprimer, notamment dans le milieu scolaire où ils passent pourtant l'essentiel de leurs journées: ces dimensions peuvent concerner, comme on le verra à travers ce questionnaire, la vie amoureuse, les relations sexuelles, mais aussi les amitiés, le devenir professionnel, le sens de la vie ou de «sa»vie, les rapports avec la famille, avec la fratrie, etc.

Par la suite, l'animateur pourra procéder à un dépouillement systématique des questionnaires en utilisant par exemple un «tableur» informatique qui permet de calculer les moyennes de chaque réponse, les écart-types (qui désignent la dispersion des opinions autour de la moyenne), éventuellement certaines corrélations entre les réponses aux différents items. Les résultats ainsi obtenus pourraient être communiqués ultérieurement aux participants et compléter la synthèse construite précédemment de façon plus empirique. L'objectif en serait, une nouvelle fois, de permettre au groupe de mieux se connaître mais également d'exprimer même si c'est de façon médiate des choix, des valeurs, des sentiments, des aspirations qui ont sans doute peu de lieux où s'affirmer.

Cette animation n'est pas, on l'aura compris, sa propre fin et devra s'inscrire dans le cadre plus général de l'éducation sexuelle et affective des adolescents (celle-ci devant être à notre sens comprise d'abord comme une écoute de ces adolescents).


[1] L'objectif de l'animation n'est évidemment pas de déboucher sur une espèce de «psychanalyse sauvage» des membres du groupe, mais plutôt de leur permettre d'exprimer l'importance qu'ils accordent dans leur vie à des dimensions comme la vie amoureuse, les choix professionnels, les relations avec les amis ou la famille, d'exprimer aussi éventuellement des malaises par rapport à ces différentes dimensions: il est clair par exemple que, même si Fucking Åmål ne se réduit pas à ce seul aspect, il comporte un plaidoyer contre les préjugés homophobes, plaidoyer auquel certain(e)s adolescent(e)s seront peut-être plus sensibles que d'autres.

Fucking Åmål, proche ou lointain ?

Voici une série de scènes de Fucking Åmål de Lukas Moodysson. Peux-tu donner une appréciation personnelle pour chacune de ces scènes ? Te paraissent-elles réalistes, bien observées, proches de la vie, ou au contraire convenues, invraisemblables, irréalistes ? Ces scènes t'ont-elles ému(e), interpellé(e), touché(e) ou t'ont-elles plutôt laissé(e) indifférent(e) ou même ennuyé(e) ? (Les échelles te permettent de nuancer tes réponses.)

Réponds de la manière la plus sincère possible sans te soucier de ce que pensent les autres: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C'est un sondage anonyme (tu ne dois pas inscrire ton nom).

  • Au début du film, Elin s'en prend violemment à sa soeur Jessica parce qu'elle a pris la dernière part de lait chocolaté.
  • Elin déclare qu'elle veut être différente des autres, qu'elle veut vivre quelque chose de différent.
  • Agnes est incapable de se faire des amies et en souffre.
  • Au début du film, Johan n'ose pas avouer ni à Markus ni à son petit frère qu'il est amoureux d'Elin.
  • Le cauchemar d'Elin, c'est de vivre à Åmål, une petite ville ennuyeuse où il ne se passe rien.
  • Johan et Agnes, à l'insu l'un de l'autre, contemplent la même photo d'Elin dont ils sont muettement amoureux.
  • Elin ne veut pas mener une vie «normale», fonder une famille avec des enfants, une voiture et une maison... Elle veut être mannequin ou Miss Suède.
  • La soeur d'Elin, Jessica, veut toujours savoir où elle a été et avec qui.
  • Elin veut tout essayer, dévaliser un retraité, planer en expérimentant des drogues, elle veut aussi devenir lesbienne
  • Après sa «soirée» d'anniversaire, quand Agnes se rend compte qu'Elin s'est moquée d'elle, elle se tranche les veines avec un rasoir.
  • Après avoir embrassé Agnes pour gagner un pari avec sa soeur, Elin se saoule sans doute pour échapper au malaise qu'elle ressent.
  • Agnes déclare que, même si c'est ridicule, elle souhaite devenir écrivain.
  • Elin et Agnes décident de faire sur un coup de tête du stop pour aller à Stockholm: elles décident d'attendre dix puis cinq voitures pour voir si la chance est avec elles.
  • Dans l'auto qui les a prises en stop, Elin prend l'initiative d'embrasser Agnes.
  • Le père d'Agnes essaie à plusieurs reprises de parler avec sa fille des difficultés qu'elle rencontre mais il ne parvient pas réellement à dialoguer avec elle.
  • Jessica doit empêcher son copain Markus de se battre avec un autre type qu'il accuse de tourner autour d'elle.
  • Au lendemain de la soirée chez Agnes, Jessica s'en prend à sa soeur Elin car elle est persuadée qu'elle est amoureuse de son copain Markus.
  • Elin déclare à sa mère qu'elle est lesbienne mais, devant son étonnement ou son apathie, prétend que c'était seulement une blague.
  • Jessica prétend qu'avec Markus, au début, ça durait à peine cinq minutes et puis «pfffut», mais que depuis il s'est amélioré
  • Dans sa chambre, Agnes se caresse en pensant sans doute à Elin.
  • Lors d'une discussion avec son père, Agnes déclare que c'est maintenant qu'elle veut être heureuse et pas dans vingt-cinq ans.
  • Des garçons ont affiché une photo porno sur le casier d'Agnes et lui demandent son avis sur la fille en photo. Elle essaie de leur répondre du tac au tac.
  • Face à sa soeur Jessica, à Johan et Markus, Elin affirme qu'elle aimerait devenir psychologue. Mais ses amis répliquent immédiatement que c'est une voie trop difficile pour elle.
  • La mère d'Agnes, apprenant par une indiscrétion qu'elle est sans doute homosexuelle, lit son journal intime, ce qui provoque la colère de sa fille.
  • Elin rompt brutalement par téléphone avec Johan. On voit celui-ci seul en train de pleurer.

  • Si tu as aimé le film Fucking Åmål, réponds aux questions suivantes.

    En te basant sur les réponses que tu as données au questionnaire précédent, peux-tu essayer de préciser quelles sont les scènes qui t'ont fait la plus forte impression, qui t'ont le plus ému(e), dont tu as envie de te souvenir (tu peux éventuellement citer d'autres scènes que celles reprises ici).

     .........

     .........

     .........

    Est-ce que le film évoque pour toi des expériences que tu as vécues personnellement ? Peux-tu faire part d'une telle expérience ? Ou bien est-ce que tu te sens particulièrement proche de l'un ou l'autre personnage ? Peux-tu préciser pourquoi ?

     .........

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  • Si tu n'as pas aimé le film Fucking Åmål, réponds aux questions suivantes.

    Peux-tu expliquer en quoi tu te sens éloigné d'un film comme Fucking Åmål ? Peux-tu expliquer quelles sont les choses que tu considères comme importantes dans la vie et que tu ne retrouves pas dans ce film ? Peux-tu dire en quoi tu penses que ta vie diffère de celle des personnages de Fucking Åmål ?

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Le centre culturel Les Grignoux a également réalisé un dossier pédagogique sur un autre film de Lukas Moodysson, Lilya 4-Ever:
cliquez ici pour découvrir un extrait de ce dossier.

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