Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Princesse et le rossignol

Thématiques abordées

Psychologie,Société

Aspects du film analysés

Personnages,Sens du film

Mots-clés

découvertes de la nature, liberté, amitié, ouverture au monde, musicalité

La Princesse et le rossignol

un film d'animation de Arnaud Demuynck et al.

  • Indication
    France/Belgique, 2026, 44 min
  • Genre
    Conte, Film d'animation
  • Public scolaire
  • Langue
    Version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Arnaud Demuynck nous présente un programme d’animation composé de trois courts métrages, L’Aigle et le Roitelet (Paul Jadoul), Moineaux (Rémi Durin) et La Princesse et le Rossignol (Pascale Hecquet et Arnaud Demuynck). Chacun de ces films, à sa manière, célèbre la beauté de la nature, la liberté et l’importance d’ouvrir ses ailes, tel un oiseau, pour suivre son cheminement personnel.

Avec La Princesse et le Rossignol, le plus long des trois courts métrages, les réalisateur(rice)s nous invitent à découvrir l’histoire de Cerise (surnommée Princesse par ses parents), une fillette sur le point de fêter ses sept ans et qui rêve d’explorer le monde. Son quotidien est rythmé par les leçons de musique et d’art initiées par sa maman. À travers la peinture, celle-ci lui ouvre une petite fenêtre sur l’extérieur, car Princesse n’a pas le droit de quitter la demeure familiale. Son père, inquiet et protecteur, la garde précieusement enfermée de peur qu’un malheur ne lui arrive. Mais la curiosité de la petite fille est plus forte : avide de découvertes, elle brûle d’envie de franchir les limites qui lui sont imposées.

La Princesse et le Rossignol raconte une histoire poétique et visuelle, bercée par la musicalité des rimes, du chant des oiseaux et des instruments de musique. Ce film nous plonge dans un univers coloré et doux et nous incite à réfléchir sur les questions de liberté, de respect de la nature et d’ouverture sur le monde qui nous entoure.

Les activités pédagogiques proposées dans ce dossier sont conçues pour des élèves de 3 à 6 ans. Elles leur offriront une occasion d’aller à la rencontre de la nature, d’éveiller leur sensibilité musicale et artistique et de favoriser les échanges autour de valeurs essentielles comme la curiosité, l’autonomie, la confiance et la relation à l’autre. En prolongeant l’univers du film, ces activités inviteront ainsi les enfants à écouter, observer et rêver, tout en nourrissant leur imagination et leur regard sur le monde.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier