Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Secrets de mon père

Thématiques abordées

Histoire - Politique

Aspects du film analysés

Sens du film - Personnages - Travail d'adaptation - Réaction, émotions et points-de-vue des spectateurs

Mots-clés

Shoah, holocauste - déportation - Camps de concentration - 2ème guerre mondiale - Liège - caricature

Les Secrets de mon père

Véra Belmont

  • Indication
    Belgique/France, 2022, 1h13
  • Genre
    Dessin animé,
  • Public scolaire
  • Langue
    Français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Librement adapté de la BD de Michel Kichka, Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père , publié en 2012, L es Secrets de mon père retrace l'histoire personnelle de l'auteur et en particulier de ses relations avec son père Henri, rescapé d'Auschwitz et seul survivant de sa famille.

À l'âge de 20 ans, Henri Kichka revient à Liège et plus précisément à Seraing, où il fonde une famille avec sa femme Lucia. De cette union naissent deux filles et deux garçons dont Michel, qui évoque son enfance heureuse mais aussi marquée par le silence pesant de son père à propos de son passé. Nous sommes alors dans les soixante années, soit une vingtaine d'années seulement après la fermeture des camps de la mort. Flanqué de son petit frère Charlie, Michel décide de mener une enquête pour percer les secrets de leur père : quel est cet étrange numéro de téléphone inscrit sur son bras ? Que dissimule-t-il dans son bureau, cet espace interdit toujours fermé à clé ? Comment faire pour s'y glisser en toute discrétion ?Et qu'a-t-il fait de sa jeunesse : était-il aventurier ? pirater ? chercheur de trésor ?...

À la fois drôle et touchant, ce film d’animation en 2D, parsemé de véritables archives audiovisuelles, met en lumière la figure de témoin émergente au lendemain du procès Eichmann. De l’état traumatique à la résilience, du silence à la libération de la parole, la réalisatrice Véra Belmont souligne l’importance de témoigner, tout en s’interrogeant sur la force des survivants à continuer à vivre après les horreurs de la Seconde guerre mondiale.

Présenté au dernier festival de Cannes où il a particulièrement conquis le jeune public, remportant le Prix des collégiens et le Prix des lycéens 2022, Les Secrets de mon père revient sur une des pires histoires du 20ème siècle, abordant la question de la destruction des Juifs d’Europe par les nazis à travers le regard d’un tout jeune adolescent, hanté par le passé de la Shoah.

Ce dossier pédagogique, destiné aux élèves de 10 à 14 ans, propose une analyse du film, tant sur le fond que sur la forme. Au travers des personnages, nous abordons la question de la Shoah et ses répercussions sur les survivants et les générations suivantes, la culture juive mais aussi la caricature comme moyen de communication. Pour une approche esthétique, nous offrirons par la suite un regard sur le film d'animation, notamment sur ses possibilités à évoquer des événements tragiques tels que les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, et la voix au cinéma, que ce soit le doublage ou la voix-off.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier