Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Yuku et la fleur de l'Himalaya

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Mots-clés

Yuku et la fleur de l'Himalaya

de Rémi Durin et Arnaud Demuynck

  • Indication
    Belgique/France/Suisse, 2022, 1h05
  • Genre
    Dessin animé,
  • Public scolaire
  • Langue
    Version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Pétillant de gaîté et rempli de péripéties, Yuku et la fleur d’Himalaya nous plonge dans un univers magique au graphisme magnifique pour évoquer la question de la mort à travers la disparition prochaine d’une aïeule, cela avec beaucoup de délicatesse et de sérénité.

Yuku, une jeune souris, vit dans les sous-sols d’un château-fort avec toute sa famille. En tant qu’aînée, elle a le privilège d’accompagner sa mamie au ukulélé lorsqu’elle raconte des histoires aux plus petits. Et ce soir encore, les enfants ont choisi leur conte préféré, celui de la fleur de l’Himalaya, cette fleur unique qui vit sur le toit du monde et dont la lumière éternelle fait rêver ses congénères... Soudain, un gros chat fait irruption et provoque un petit cataclysme qui met la bibliothèque de mamie sens dessus-dessous. Sentant que la Petite Taupe aveugle va bientôt venir la chercher pour l’emmener dans les entrailles de la terre, la grand-mère choisit ce moment pour transmettre à sa petite-fille la clé des contes ainsi que son précieux instrument. Yuku se lance alors le défi d’at- teindre l’Himalaya et de revenir avec la fleur avant le départ de sa grand-mère.

Au terme d’un long périple parsemé d’énigmes à résoudre et de rencontres inquiétantes (un gros rat d’égouts, les corbeaux de la prairie, le loup du petit pont de la peur...), la petite souris courageuse va pourtant réussir sa mission et se faire aussi beaucoup d’amis, grâce à la musique et à ses chansons...

Ce dossier pédagogique se destine aux enseignants qui verront Yuku et la fleur d’Himalaya avec des enfants âgés entre 5 et 8 ans environ. Il propose diverses activités à mener en classe après la projection, avec l’objectif de sensibiliser les élèves aux thématiques principales du film (la perte d’un proche ; l’importance de la musique, des chansons et de l’art en général...) et à sa dimension graphique, mais aussi de développer leur créativité par l’invention d’énigmes à résoudre.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier