Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Haut et fort

Thématiques abordées

Arts, littérature et musiqueGéographieHistoireSociétéPolitiqueRecherche documentaire (Internet)

Aspects du film analysés

Mise en scèneSens du filmPersonnagesRéactions, émotions, point de vue des spectateursVérité et fictionEsthétique

Mots-clés

hip-hopliberté d'expressionMarocPrintemps arabesdansegraffitisartpoésie

Haut et fort

Nabil Ayouch

  • Indication
    Maroc, 1h42, 2021
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale marocaine
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Avec Les Chevaux de dieu (2012), Nabil Ayouch nous plongeait déjà dans la banlieue pauvre de Casablanca, dans le quartier de Sidi Moumen, où avaient grandi les jeunes enrôlés pour perpétrer les attentats meurtriers de la capitale marocaine en 2003. Près de 20 ans après, si Sidi Moumen est toujours un quartier pauvre, un centre culturel y pousse qui accueille les jeunes de la région désireux de s'essayer à différentes disciplines artistiques. Anas, un ancien rappeur, va pousser la porte du centre et proposer de transmettre aux jeunes ses connaissances liées à la pratique du hip-hop, une discipline artistique transversale qui touche à de nombreux modes d'expression : de l'écriture à la danse , en passant par le beat boxing ou encore le graff.À la frontière entre documentaire et fiction, Haut et fort retrace un authentique parcours de transmission en réussissant et présentant en scène des personnages représentatifs et présentant chacun à leur manière les aspirations et les combats de la jeunesse marocaine contemporaine, 10 ans après la révolution des Printemps arabes. Dans ce dossier, qui d'adresse en particulier aux enseignants du secondaire, nous suggérons quelques pistes pour continuer à exploiter en classe la vision du film, les émotions et réflexions qu'il aura suscitées chez les élèves.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier