enfants enfance
maltraitance
pauvreté
Italie
obéissance désobéissance
grandir
mensonge
Imaginée par l’auteur italien Carlo Collodi à la fin du 19e siècle, l’histoire bien connue de Pinocchio a fait l’objet de multiples adaptations sous formes d’albums illustrés, de feuilletons télévisés, de dessins animés, de films en prises de vue réelles… Publié au départ sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire dans la rubrique enfants d’un journal de l’époque, popularisé ensuite principalement par la version animée qu’en ont donnée les studios Disney en 1940, ce conte fait ici l’objet d’une adaptation moins édulcorée et assez proche de la version originale, nettement plus sombre.
Alliant réalisme dans sa reconstitution de l’Italie pauvre du 19e siècle, beauté plastique des paysages grâce à une photographie relevant d’une approche presque picturale, ou encore théâtrale par la confection de costumes et de maquillages particulièrement travaillés et réussis, le Pinocchio de Matteo Garrone, tourné en prise de vue réelle, est une œuvre profondément originale qui ouvre de multiples pistes d’exploitation pédagogique : contexte historique et socioéconomique de l’époque représentée, réflexion sur les valeurs morales portées par le film, création de personnages fantastiques, travail d’adaptation, qualités esthétiques…
Conçu pour les instituteurs et institutrices du dernier cycle de l’enseignement primaire, ce dossier propose des animations simples et ludiques à mener en classe après la vision du film, dont l’objectif principal est de sensibiliser les élèves à ces différentes dimensions.