Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier L'Extraordinaire Voyage de Marona

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

animal animaux
chien
abandon
point de vue
bonheur




L'Extraordinaire Voyage de Marona

un dessin animé d'Anca Damian

  • Indication
    Roumanie/France/Belgique, 2019, 1 h 32
  • Genre
    Dessin animé, Film d'animation
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Marona vient d'être renversée par une voiture. La chienne est étendue sur la chaussée et elle se remémore sa vie. Fille d’un dogue à pedigree et d’une chienne de rue, Marona s’appelle d’abord Neuf, car elle a été précédée par huit autres chiots dans la portée. Encore toute petite, elle est abandonnée. Elle connaîtra pourtant trois humains dans sa vie. Manole, un acrobate, lui fera connaître la vie de saltimbanque ; Istvan, un colosse au grand cœur, lui confiera la surveillance d’un chantier, avant de la prendre chez lui ; enfin, Solange, une petite fille, aura un peu de mal à faire accepter Marona au sein de sa famille.

Avec Marona, dont nous entendons la voix intérieure, nous, les spectateurs, sommes invités à voir le monde avec les yeux d’un chien. Et ça change tout. Ça change les formes et les couleurs, mais ça change aussi le sens et la valeur des choses.

Ce dossier, qui se destine aux enseignants qui verront le film avec leur classe, propose d’explorer quelques pistes : le graphisme, naturellement, qui est foisonnant et qui surprendra certainement les spectateurs; la question du bonheur et du sens de la vie; les points de vue des différents personnages, etc.

Les propositions d’activité développées ici permettront aux enfants à partir de 7 ans d’entraîner différentes compétences tout en approfondissant leur lecture du film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier