Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Nuestras Madres

Thématiques abordées

Histoire
Société
Politique
Éthique, éducation, mœurs
Recherche documentaire (Internet)

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction

Mots-clés

Droits de l’Homme
torture
meurtre meurtres
violence
résilience
mémoire



Nuestras Madres

de César Diaz

  • Indication
    Guatemala/Belgique/France, 1 h 17
  • Genre
    Drame/Comédie, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale espagnole
  • Format
    32 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

En 2018, le Guatemala est plongé dans le procès de militaires qui ont participé à la répression pendant la guerre civile qui s’est achevée en 1996. Ernesto est un jeune anthropologue qui travaille pour une Fondation chargée d’exhumer les corps des victimes. Un jour, il reçoit la visite d’une vieille Indienne qui lui parle d’un massacre perpétré dans son village. Mais Ernesto lui-même est à la recherche de son père, un guérillero depuis longtemps disparu pendant la guerre civile…
Si le film a une évidente dimension documentaire, il est pourtant porté par un récit familial particulièrement intense et ponctué de rebondissements inattendus. Il s’agit là d’une première œuvre très réussie qui ne manquera pas d’émouvoir et de captiver les jeunes spectateurs et spectatrices. Il a d’ailleurs reçu la caméra d’Or à Cannes (qui récompense un premier film).
Si la situation historique du Guatemala peut sembler très particulière, cette évocation dépasse largement ce cadre et pose la question du respect des Droits humains partout dans le monde. Elle fait d’ailleurs écho à beaucoup d’autres situations dans des pays qui ont été confrontés à des dictatures militaires brutales et qui ont dû mettre ensuite en place diverses commissions judiciaires pour faire la lumière sur les crimes commis.

Ce film intéressera notamment les enseignants de philosophie et de citoyenneté qui y trouveront une évocation concrète et très forte de la question des Droits humains. Les professeurs d’espagnol seront évidemment sensibles à la version originale. Enfin, les professeurs d’éducation artistique et de littérature y trouveront l’occasion d’une réflexion sur le travail de mise en scène cinématographique, en particulier sur la dramatisation du scénario de Nuestras Madres.

Ce dossier pédagogique consacré au film de César Díaz comprend trois grandes parties. La première partie sera consacrée au contexte politique et historique du film, contexte nécessaire à une bonne compréhension des événements mis en scène. On suggérera ici que les jeunes spectateurs procèdent eux-mêmes à une recherche documentaire à ce propos via Internet.
La seconde partie prolongera l’approche documentaire par une réflexion morale et philosophique sur les Droits humains et le rôle des différents tribunaux, commissions ou comités chargés d’enquêter et de juger les crimes les plus graves commis notamment par différents gouvernements dictatoriaux.
La dernière partie reviendra sur le film en lui-même avec notamment une réflexion sur différentes caractéristiques plus ou moins marquantes du travail de mise en scène.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier