Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Voyage du Prince

Thématiques abordées

Société
Éthique, éducation, mœurs
Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

civilisation civilisations
culture culturel culturelle
science
animal animaux
savant savante savants
nature
progrès
migrants
immigration

Le Voyage du Prince

de Jean-François Laguionie

  • Indication
    France, 2019, 1h15
  • Genre
    Dessin animé, Fantastique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Vingt ans après la sortie du Château des singes, le réalisateur français Jean-François Laguionie reprend dans Le Voyage du Prince la destinée du Prince des Laankos, qui avait accueilli autrefois en son royaume Kom, un jeune Woonko curieux et espiègle tombé de la Canopée où il vivait avec sa tribu. Dans le « monde d’en bas », le jeune singe avait découvert une civilisation raffinée bien éloignée du mode de vie simple et proche de la nature qu’il avait connu jusque-là. Pour lui, l’exploration de ce nouvel univers avait été l’occasion de revoir la conception négative du monde d’en bas que les siens lui avaient transmise, tout simplement par méconnaissance et par peur de l’étranger.
C’est ce même choc des cultures que Le Voyage du Prince met en scène : conçu sous forme d’un journal de bord, le film suit cette fois le Prince des Laankos après son naufrage en terre inconnue. Guidé par le jeune Tom qui l’a recueilli, il découvre avec émerveillement une cité moderne modelée par les inventions nées de la révolution industrielle mais aussi gouvernée par l’obsession sécuritaire et la peur de l’Autre. Ainsi, il doit vivre dans le Muséum en toute clandestinité aux côtés des parents de Tom, bannis de l’Académie des sciences pour avoir soutenu la thèse qu’il existait un ailleurs peuplé de congénères inconnus.

Les animations développées dans ce dossier s’adressent aux enseignants du primaire qui verront le film avec leurs élèves des deuxième et troisième cycles. Elles devraient permettre aux enfants de caractériser et comparer les mondes montrés dans le film, de repérer les influences qui ont présidé à leur création ou encore d’en exploiter les thématiques, notamment dans leur dimension philosophique.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier