Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Misérables

Thématiques abordées

Société
Recherche documentaire (Internet)

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Mise en scène

Mots-clés

violence
police
banlieues
misère
racisme
jeune jeunes



Les Misérables

de Ladj Ly

  • Indication
    France, 2019, 1 h 42
  • Genre
    Film à dimension sociale, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    36 pages, 210 x 297, 7.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Stéphane, un policier venu de Cherbourg, intègre une équipe de la BAC (Brigade anti-criminalité) à Montfermeil dans le « 93 ». Avec deux coéquipiers expérimentés, il découvre les différentes communautés, ainsi que les hiérarchies qui s’y dessinent et les tensions qui peuvent surgir entre elles. Et les policiers ne sont pas toujours les bienvenus à tel point que certaines interpellations débouchent sur de mini-émeutes. Ce jour-là, les trois hommes sont effectivement débordés par une bande de gamins rebelles alors même qu’un drone piloté par un jeune résident des environs filme toute la scène… Le réalisateur issu lui-même des banlieues a choisi de montrer d’abord la vie quotidienne d’un quartier à travers le regard des policiers qui font partie eux-mêmes de ce quotidien. Sans prendre parti, toujours à bonne distance, il révèle néanmoins les engrenages qui vont de l’incompréhension à la maladresse, à la tension puis à la violence.
Les Misérables, dont le titre évoque naturellement le grand roman de Victor Hugo, questionne de manière percutante la réalité sociale des quartiers populaires et en particulier la manière d’y faire régner l’ordre. Il n’apporte évidemment pas de réponses toutes faites, il ne justifie pas les uns ou les autres mais souligne les raisons des incompréhensions et des conflits qui y surviennent.
Plus que tout autre, le film est « branché » sur des réalités contemporaines, et il mérite d’être abordé dans le cadre des cours de philosophie, de citoyenneté et de sciences sociales.

Le dossier pédagogique consacré aux Misérables de Ladj Ly comprend quatre grandes parties.
La première propose une réflexion sur les différents personnages du film qui en dresse un portrait à la fois saisissant et contrasté. Plusieurs enjeux importants du film apparaissent à travers ces portraits notamment les différentes relations de pouvoir qui s’établissent entre les uns et les autres.
Une seconde partie s’attache aux différents points de vue que l’on peut distinguer dans un film comme les Misérables : celui de la caméra, des différents personnages, de l’auteur du film et enfin notre propre point de vue de spectateurs.
Dans la troisième partie, l’on essaiera de dégager les principaux thèmes du film qui ont bien sûr une portée plus large que la situation concrète décrite dans le film, et de préciser ainsi quel est le propos du cinéaste.
Enfin, dans une dernière partie, l’on reviendra sur la question générale des violences policières en France mais aussi ailleurs. Une recherche complémentaire via Internet devrait permettre une approche plus complète de cette problématique.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier